
CB, virement, mandat administratif...
dès 100€ HT d'achat (France continentale)
par DPD ou transporteur (+30kg)
PLANCHE A DECOUPER SUR MESURE EN BOIS DE BOUT
Configurez votre planche à découper sur mesure en bois de bout ! Plot de boucher 100 % français : bois de charme robuste du Jura, fabrication dans la Loire.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
- Savoir-faire historique : qualité reconnue et solidité éprouvée
- Fabrication française : étal de boucher bois construit dans la Loire
- Certification Afnor : billots conformes aux normes NF hygiène alimentaire
- Utilisation durable : plot de boucher bois rabotable et réversible
- Personnalisation : dimensions et autres options configurables en ligne, davantage sur devis
Pour plus d’informations sur nos billots professionnels en bois de bout (charme), nous vous invitons à nous joindre au 04.77.67.15.77 ou à nous écrire par mail sur info@maisonpatay.fr.
Personnalisez votre produit
arrow_drop_downRécapitulatif :
Les prix sont exprimés HT
Total :
Planche à découper en bois de bout : caractéristiques et personnalisations
- Plan de découpe : dessus de billot réversible
- Matériaux :
- Billot en bois "de bout" de charme paraffiné à chaud et 100 % français
- Ceintures en hêtre de 28 mm d’épaisseur assemblées collées à queue droite pour une meilleure solidité
- Équerres en acier inoxydable
- Modèles :
- Billot boucher Standard : billot en bois avec 2 ceintures et 4 équerres
- Billot boucher Premium : billot en bois avec 2 ceintures, 4 équerres, des tiges filetées en renfort et une finition à l'ancienne
- Dimensions :
- Longueur : 17 choix par défaut, de 400 mm à 2000 mm
- Profondeur : 3 choix par défaut, 400 mm, 500 mm ou 600 mm
- Épaisseur du dessus de billot : 3 choix par défaut, 150 mm, 180 mm ou 200 mm
- Finition :
- Billot professionnel : modèle avec finition classique
- Billot pour particulier : modèle avec finition fine (peaufinage au niveau des équerres et du paraffinage)
- Accessoires :
- baume d’entretien pour billot bois
- racloir pour plot de boucher (pratique avec sa prise à 2 mains)
Remarque : Tous ces choix sont proposés par défaut sur notre configurateur de table billot en ligne, mais d’autres personnalisations - d’autres dimensions notamment - sont envisageables sur devis. Le cas échéant, nous vous invitons à nous joindre.
Billot de cuisine en bois : les garanties
Billot de boucher bois : une garantie contre les vices de fabrication
Le fabricant de billot de boucher bois ne pourra être tenu responsable des éventuelles dégradations de ses productions si les conditions d'utilisation et les bonnes pratiques d'entretien préconisées ne sont pas respectées. Seuls les défauts de fabrication pourront être pris en compte pour l'échange des billots concernés. Tous les billots en bois « de bout » que nous proposons sont garantis 6 mois contre tout vice de fabrication.
Le fabricant ne pourra être tenu responsable si les conditions d'utilisation d’un billot et le mode d'entretien préconisé ne sont pas respectés. La garantie s’applique uniquement à un éventuel défaut de fabrication.
Remarque : L'utilisation de billots dégradés n'est plus compatible avec les bonnes pratiques d'hygiène.
Comment fait-on pour nettoyer et entretenir un billot de bois ?
Le nettoyage et l’entretien d’un billot de boucher se font de la manière suivante :
- NETTOYAGE = GRATTAGE superficiel de la surface du billot de bois après chaque session d’utilisation (bien souvent midi et soir), afin d'obtenir un billot dit "blanc".
- ENTRETIEN = HUILAGE du billot de cuisine en bois, seul et unique moyen de garantir sa longévité !
Certains réflexes de nettoyage sont à proscrire avec une table de boucher en bois :
- NE JAMAIS utiliser de produits d’entretien ménagers sur votre plot de boucherie en bois.
- NE JAMAIS mouiller un billot, car il faut le racler pour enlever l'excès d'humidité de la viande découpée et conserver le bois en parfait état.
- NE JAMAIS mettre en contact un billot avec une source de chaleur (casserole, plats…), car cela risque d'affecter la résistance de la colle qui fixe le bois de bout.
Billot boucher : petit guide d’utilisation
Billot bois : un plan de découpe qui allie beauté et confort de découpe
Nos dessus de billots ont été conçus pour une utilisation simple et quotidienne, afin de vous garantir un billot durable et sain pour la découpe de vos aliments. Les billots sont fabriqués, chacun, à la commande. Chaque billot est unique par l’aspect des bois utilisés et leurs nuances. Aussi, de légères imperfections peuvent apparaître. Ces imperfections ne sont en aucun cas des défauts et la qualité de votre billot n’en sera pas altérée.
Grâce aux spécificités de nos billots, plus vous utiliserez votre produit, plus sa beauté et sa durabilité en seront améliorées.
Que faut-il faire lors de la première utilisation d’un billot de bois ?
Certaines précautions doivent être respectées afin de préserver la qualité d’un billot. Lors des premières utilisations, particulièrement la première, il faut huiler votre billot avec de l’huile de cuisine (1 à 2 cuillères à soupe à étaler avec un chiffon propre sur toutes les surfaces du billot). Cela lui permettra de garder un meilleur aspect et lui garantira une grande longévité.
Que faut-il faire pour bien entretenir un billot en bois ?
- Huilez votre billot une fois par mois avec de l’huile de cuisine, étalez 1 à 2 cuillères à soupe (pour un billot de 50x40cm) avec un chiffon propre sur toutes les surfaces du billot pour lui garantir une meilleure longévité.
- Si le billot ne sert que de décoration, il est fortement conseillé de le vernir afin d’éviter qu’il subisse retrait ou dilatation.
- Ne mouillez JAMAIS votre billot pour le nettoyer, raclez-le avec la lame d’un couteau ou un racloir, ceci enlèvera l’excès d’humidité de la viande découpée et conservera le bois en parfait état.
Le billot doit subir un grattage superficiel après chaque utilisation (midi et soir) afin d'obtenir un billot dit "blanc". Aucun produit d'entretien classique ne doit être utilisé sur un billot de bois. L’huilage est NÉCESSAIRE pour garantir une bonne longévité du billot.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec un billot ?
- La mise en contact avec des casseroles ou des plats brûlants.
- La proximité excessive avec un chauffage par air pulsé ou une climatisation car ces systèmes assèchent l’air.
- La surexposition au soleil derrière une vitre.
- Les trop forts écarts de température.
- Le serrer entre deux matériaux sans prévoir de joint de dilatation, quand il est encastré.
- Le poser en cours de construction sur une surface non sèche (plâtre, ciment encore humide…)
Maison Patay : planche à découper sur mesure, table de découpe sur mesure
Ce dessus de billot est un matériel de découpe parmi d’autres. Maison Patay dispose de plusieurs équipements pour vous permettre de couper et de préparer les aliments.
- Classement
- Premium
- Origine
- France
Quelle matière est la plus hygiénique pour la découpe entre le bois et le plastique ?
Plusieurs études scientifiques viennent étayer la thèse selon laquelle le bois serait plus hygiénique que le plastique pour la découpe :
- La porosité du bois piégerait les microorganismes.
- Les microorganismes nocifs inoculés sur le bois ne migreraient pas vers les aliments secs, aqueux ou gras.
- Les propriétés hygroscopiques du bois concourraient au dessèchement des bactéries.
Les contrôles sanitaires sanctionnent-ils l’utilisation d’un billot en bois ?
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 9 mai 1995, les contrôles sanitaires doivent vérifier si les surfaces de découpe sont construites, utilisées et entretenues de manière à éviter les risques de contamination des denrées alimentaires. Si vous ne grattez pas et n’huilez pas votre billot en bois de bout correctement, ça ne passera pas, car sa dégradation le rend non conforme aux bonnes pratiques d'hygiène. Idem si vous découpez du fromage sur le billot où vous découpez de la viande, car la réglementation (alignée sur la méthode HACCP) exige que vous utilisiez une planche à découper distincte pour chaque catégorie d’aliment.
L’utilisation en cuisine d’un billot en bois est-elle prévue dans la loi ?
Selon l’arrêté du 15 novembre 1945, les essences de bois admises pour le contact avec tout type d’aliments sont le chêne, le charme, le châtaignier, le frêne et le robinier. Sont aussi admises les essences de sapin, d’épicéa, de douglas, de pin maritime, de pin sylvestre, de peuplier, de hêtre, de platane, de tremble, d’aulne, d’olivier et de bouleau. D’autres essences de bois peuvent être utilisées si la preuve est apportée du respect de l’article 3 du règlement (CE) n°1935/2004.
L’essence de bois n’étant pas le seul critère pour statuer sur l’aptitude au contact alimentaire, TOUS LES BILLOTS EN BOIS QUE NOUS PROPOSONS SONT FABRIQUÉS DANS LE RESPECT DES NORMES NF HYGIÈNE ALIMENTAIRE.
Le charme est-il une bonne essence de bois pour un billot de boucher ?
Parmi les essences de bois légalement autorisées pour le contact alimentaire, toutes ne se valent pas pour fabriquer un billot de boucher. Car la densité des fibres du bois joue pour beaucoup dans la solidité du billot ! Il convient donc de sélectionner une essence à la fois conforme à la réglementation et suffisamment robuste.
C’est pour cette raison que nos billots de cuisine sont en charme. Parce que cette essence de bois est connue pour sa très grande résistance. Le charme utilisé pour nos billots provient des forêts du Jura et sa densité est supérieure à celle du chêne !
Pourquoi le lieu d'utilisation d’un billot de bois est-il si important ?
Les bois utilisés pour nos étals de boucherie ont un taux d'humidité que nous faisons correspondre au lieu où ils seront utilisés. De cette correspondance dépend la pérennité du billot ! L’humidité peut être plus élevée dans un laboratoire de découpe ou un atelier de boucherie. Et l’air d’une cuisine ou d’une boutique est souvent plus sec, surtout quand l’endroit est climatisé.
Remarque : Certaines conditions peuvent provoquer le retrait ou la dilatation du bois. Notamment quand l’humidité ambiante est soumise à des variations susceptibles de dégrader le billot.
Comment expliquer le retrait ou la dilatation d’un billot bois debout ?
Certaines conditions peuvent provoquer le retrait ou la dilatation du bois d’un billot. Une variation de l’humidité ambiante en est fréquemment la cause.
- Les locaux trop humides entraînent la dilatation du bois.
- Les locaux trop secs entraînent le retrait du bois et, avec lui, un risque de décollement et d’apparition de fentes.
Conseil : Si vous souhaitez encastrer un billot, il est fortement recommandé de laisser du jeu pour pallier l’éventualité de la dilatation du bois.
Pour vous aider à trouver la cause d’une variation d’humidité, voici une liste non-exhaustive de ce qui peut la provoquer :
- Une mauvaise ventilation du local.
- Une non-utilisation de toute la surface du billot.
- Un chauffage par air pulsé ou une climatisation, car ces systèmes assèchent l'air et donc le billot.
- Un mauvais entretien (billot non gratté à blanc ou non huilé quotidiennement).