Un saucisson est composé d’environ 30 % de gras et d’environ 70 % de muscles (viande maigre). Le taux d’humidité de ce produit est faible afin d’inhiber les bactéries. L’incorporation de nitrate et de sucre dans cette charcuterie est réglementée.
- Composition du saucisson de ménage : maigre et gras de porc, produit fini non fumé de minimum 200 g.
- Composition du saucisson d’Arles : maigre et gras de porc, ajout de maigre de bœuf, d’âne ou de mulet.
- Composition de la saucisse sèche d’Auvergne : maigre et gras de porc, boyau naturel de petit diamètre en forme de fer à cheval.
- Composition de la saucisse à la perche : maigre et gras de porc, le boyau en menu de porc est enroulé autour d’une perche.
- Composition du saucisson de Lyon : gras et maigre de porc (auquel on ajoute parfois du maigre de bœuf), boyau en suivant de rosette, réalisation avec une farce fine et homogène parsemée de sections carrées de gras dur
- Composition du Jésus : maigre et gras de porc, diamètre supérieur à 7 cm, embossage en sac de porc ou de coche.
- Composition du Gendarme : maigre de bœuf (ou parfois de porc) et gras de porc, produit de forme rectangulaire fumé et séché pour être consommé cru ou cuit.
- Composition du fusain Lorrain : maigre et gras de porc, produit entre 0,8 kg et 1,8 kg embossé et fumé sous “fuseau”. L’appellation de cette recette devient chaudin pour un produit fini de 0,25 kg à 0,4 kg et magot pour un produit fini de 1,8 kg à 2 kg.
- Composition du figatellu : maigre et gras de porc, recette avec minimum 30 % de foie de porc et parfois du rein et du cœur, produit corse fumé et séché quelques jours avant consommation mais considéré officiellement comme cru.
- Composition du chorizo : maigre et gras pouvant provenir de diverses espèces, intégration de piment doux et d’épices, produit originaire d’Espagne pouvant être fumé ou non.
Les fabricants de saucisson font preuve de créativité en ajoutant des ingrédients très divers à la composition de ce produit. On y ajoute des épices, des champignons, des fruits rouges, des fruits secs, des fromages, des alcools, des olives, de la vanille… On prépare aussi le saucisson de différentes façons : cendré, fumé, enrobé…
Remarque : C’est le pourcentage de maigre qui définit l’appellation des variantes de saucisson : saucisson de porc, saucisson de canard, saucisson d’âne…