Fabricants

Frigo professionnel

ou armoire réfrigérée

Elément indispensable du matériel professionel froid, les frigos professionnels aux capacités comprises généralement entre 400 et 1400 litres sont laquées blanches dans les réserves et le plus souvent en inox en cuisine.

Il existe des portes vitrées pour voir les aliments et potentiellement, moins ouvrir les portes, bi-zone...

ou armoire réfrigérée

Elément indispensable du matériel professionel froid, les frigos professionnels aux capacités comprises généralement entre 400 et 1400 litres sont laquées blanches dans les réserves et le plus souvent en inox en cuisine.

Il existe des portes vitrées pour voir les aliments et potentiellement, moins ouvrir les portes, bi-zones positive et négative ou positive à deux portillons pour moins de perte de froid à l'ouverture. Nos modèles vitrés positifs : MCF8604 et MCF8605 et nos modèles vitrés négatifs : MCF8701 et MCF8703. Et aussi, en version armoire à boisson : MCF8714.

Il n'y a pas de différence technique entre un frigo professionnel et un réfrigérateur ménager si ce n'est le volume, la position des groupes qui sont le plus souvent au dessus en professionnel et l'utilisation majoritaire de l'inox.

En restauration (CHR ou collectivité), on parle de froid positif pour la réfrigération (-2 à +8°C) et de froid négatif pour la congélation (-22°C à -18 °C).

Généralement, les armoires positives sont en froid ventilé mais peuvent être en froid statique pour la pâtisserie fragile ou le poisson.

Critères de sélection

La taille de l'armoire frigorifique est à considérer en fonction de la place disponible mais aussi des ouvertures de porte de l'établissement depuis la rue jusqu'à l'emplacement du matériel. 

Le format intérieur est le gastronorme (GN 2/1) en cuisine tandis que l'euronorme (600x800) est le standard en boulangerie pâtisserie.

Le groupe frigorifique sera tropicalisé donc capable de fonctionner à 43°C et l'évaporateur traité anticorrosion. Les angles de cuve seront arrondis et les glissières, si elles ne sont pas intégrées aux parois (glissières embouties), seront démontables sans outils.

L'épaisseur de l'isolant (mousse polyuréthane haute densité) est un critère de performance et d'économie d'énergie, elle varie de 60 à 80 mm.

Les joints de porte doivent pouvoir être démontés sans outils. Le sens d'ouverture doit pouvoir être inversé facilement. Les portes doivent se fermer automatiquement et il faut choisir des joints magnétiques pour une meilleure étanchéité. Le ventilateur doit s'arrêter dès l'ouverture pour moins de perte de froid.

Comme pour tous les appareils frigorifiques, le gaz utilisé doit être de dernière génération (faible impact carbone) sous peine de ne plus pouvoir être dépanné ou à des prix prohibitifs.

Il n'existe pas encore de classement de la consommation énergétique obligatoire comme pour les réfrigérateurs domestiques mais celle-ci peut être consultée sur la fiche technique de l'appareil et de plus en plus de fabricants la mette en avant.

Les armoires frigorifiques pro sont livrées en standard avec 3 clayettes et 3 rails de glissières, aussi il faut prévoir des clayettes supplémentaires pour s'équiper complètement.

Entretien

Les frigo professionnels demandent peu d'entretien si ce n'est le dépoussiérage annuel de l'évaporateur (par soufflage ou aspiration).

Les armoires frigorifiques que Maison Patay propose sont sur roulettes en standard (sur pieds en option) ce qui permet plus de polyvalence. Nos modèles positifs : MBL8950YBF9206YBF9218. Nous avons aussi sélectionné pour vous des modèles avec du gaz écologique R290 positif : MBF8116GR et MBF8117GR, et aussi en négatif : MBF8113GR et MBF8114GR.

Nous proposons la livraison gratuite en France métropolitaine.

Retrouvez aussi dans le domaine du froid : des machines à glaçons, des meubles à pizza, des tours réfrigérés, des vitrines réfrigérées, des tables de préparation, des comptoirs compacts et aussi des bacs gastro.

Détails

Frigo professionnel Il y a 47 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 47.
Résultats 1 - 12 sur 47.