MATERIEL PROFESSIONNEL FROID : réfrigération et congélation

Chez Maison Patay, procurez-vous tout l’équipement de froid professionnel dont vous avez besoin. À la fois fournisseur de matériel et fabricant de meubles inox pour la restauration, nous cumulons les compétences pour répondre aux attentes les plus personnalisées. Froid positif, froid négatif, meubles de préparation froide, vitrine froide… Joignez-nous au 04.77.67.15.77 ou par mail via info@maisonpatay.fr pour trouver la solution de réfrigération ou de congélation la plus adaptée.

Quels sont les critères pour choisir un appareil frigorifique ?

Critères Choix Enjeux
Type de froid Froid positif Activité / types de produits / durée de conservation
Froid négatif
Utilisation Conservation Normes / praticité / ergonomie / apparence
Préparation
Présentation
Consommation
Configuration Armoire Volume dédié aux types d’utilisation / praticité par rapport à l’activité
Table
Vitrine
Cellule
Chambre
Accessibilité Accès technique Installation électrique / prises dédiées / contrat d’électricité
Accès visuel Vitrine ou porte pleine / accès libre ou restreint / apparence
Accès physique Type de produit froid / types d’utilisateurs / lieu d’installation / apparence de l’appareil
Dimensions Dimensions extérieures Place disponible / pièce adaptée / appareil adapté
Dimensions intérieures Volumes froids souhaités / rayonnages
Système de refroidissement Froid statique Efficacité / prix / entretien / consommation électrique
Froid brassé
Froid ventilé
Étiquette énergétique Consommation en kWh Consommation électrique / coût
Niveau sonore en dB Niveau sonore / nuisance auditive
Réparabilité Critères pris en compte par l’étiquette énergétique
Recyclabilité
Impact environnemental Émission de gaz à effet de serre / consommation électrique et en eau
Classe climatique Pièce à la température adéquate Température intérieure et extérieure / usure de l’appareil / consommation électrique
Prix Neuf Budget / montant / qualité / garantie / amortissement de l’investissement / fabricant / provenance / vendeur
Déstocké
Occasion
Conception Matériaux Longévité / qualité
Fluide frigorigène Critère de l’étiquette énergétique / efficacité / impact environnemental
Agencement Intelligence d’élaboration / modalités d’utilisation (porte battante ou porte coulissante, saladette ou flux laminaire...)
Design Formes / couleurs / matériaux
Provenance Pays Transport / délais de livraison / prix / savoir-faire / réputation / qualité / empreinte carbone / SAV / conseil
Fabricant
Marque
Fournisseur

Type de froid : quelle est la différence entre froid positif et froid négatif ?

Les modalités de conservation par le froid changent selon le type de produit et la durée de conservation. Voilà pourquoi on distingue deux types de froid :

  • Froid positif : maintien d’une température au-dessus de 0°C.
  • Froid négatif : maintien d’une température en dessous de 0°C.

Remarque : on parle de congélation quand l’eau présente dans les denrées est maintenue à l’état solide, autrement on parle de réfrigération.

Froid positif Froid négatif
Conservation courte durée longue durée
Produits produits périssables produits à congeler
Température entre 0°C et 15°C entre -18°C et -63°C

Utilisation : à quoi votre matériel frigorifique vous servira-t-il ?

Il existe une grande variété d’équipements de réfrigération et de congélation. De quoi répondre aux besoins spécifiques des professionnels, lesquels recherchent des solutions de froid adaptées à leur activité.

  • Froid de conservation : congélateur, réfrigérateur, cellule de refroidissement, cellule de surgélation, armoire frigorifique, desserte positive, desserte négative, soubassement réfrigéré, armoire médicale réfrigérée, chambre froide, cave de maturation, armoire pâtissière, réfrigérateur médical, congélateur médical, réserve réfrigérée…
  • Froid de préparation : refroidisseur de bouteilles, tour réfrigéré, table de préparation, table à pizza, saladette, table à flux laminaire, soubassement froid gastronorme, séchoir à charcuterie, séchoir à fromages, armoire de maturation de viande, armoire d’affinage, armoire de séchage, armoire à chocolat, machine à glaçons (pleins, carrés, creux, en morceaux, à paillettes), refroidisseur d’eau pour boulangerie…
  • Froid de présentation : armoire positive porte vitrée, armoire négative porte vitrée, armoire murale de réfrigération ouverte, armoire murale de réfrigération fermée, armoire semi-murale de réfrigération, présentoir réfrigéré, vitrine d’exposition réfrigérée, armoire d’exposition réfrigérée, vitrine d’exposition froid ventilé, comptoir réfrigéré panoramique, vitrine murale, vitrine de présentation réfrigérée, comptoir de présentation, vitrine pâtissière, vitrine à glace, vitrine promotionnelle réfrigérée, armoire à boissons, cave à vin, arrière de bar, congélateur coffre, cuve réfrigérée, îlot panoramique de congélation, conservateur panoramique de surgelés…
  • Froid de consommation : fontaine à eau, distributeur de boissons…

Configuration : quelle forme d’appareil frigorifique répondra à vos attentes ?

En fonction de votre activité et de la place dont vous disposez, votre mobilier de réfrigération ou de congélation peut prendre plusieurs formes :

  • Armoire frigorifique : armoire moyenne, armoire murale, armoire positive, armoire négative…
  • Table frigorifique : desserte positive, desserte négative, table de préparation froide, table avec soubassement réfrigéré…
  • Vitrine frigorifique : vitrine frigorifique murale ou semi-murale, vitrine d'exposition, îlot frigorifique…
  • Cellule frigorifique : cellule de refroidissement, cellule positive, cellule négative…
  • Chambre frigorifique : chambre froide, chambre de stockage négative, chambre de préparation positive…
  • Refroidisseur : refroidisseur d’eau boulangerie, fontaine à eau, refroidisseur de bouteilles, distributeur de boissons, distributeur de vin…
  • Machine de production froide : machine à glaçons, machine à glace…

Technique : votre installation électrique convient-elle à du matériel frigorifique ?

Toute installation de matériel frigorifique doit s’effectuer en considérant l’installation électrique qui l’accueillera. Étant donné la diversité et la technicité des machines de réfrigération et de congélation, ces considérations techniques nécessitent l’expertise d’un électricien professionnel, afin de mettre en place les ajustements nécessaires à la conformité de l’installation. Le lieu d’installation et l’agencement des machines frigorifiques peuvent représenter des contraintes supplémentaires pour la mise aux normes électriques et sanitaires.

Visuel : votre meuble frigorifique doit-il avoir une vitrine et un design précis ?

Quand les produits sont en libre-service, les armoires réfrigérées sont équipées de portes vitrées et d’éclairages. Ce type d’équipement séduit aussi les métiers de bouche. Dans ce cas, seuls les vendeurs y ont généralement accès. En effet, les artisans aiment exposer leurs préparations, afin de créer une ambiance, d’attirer l’attention, de susciter l’envie des clients. Au cas où le public ne serait pas dans la même pièce que les contenus réfrigérés ou que vous ne souhaitez pas qu’il les voie, vous pouvez choisir un réfrigérateur à porte pleine.

Remarque : concernant les lumières des vitrines, un éclairage LED est aussi durable qu’un modèle standard et plus économe en énergie. De plus, la technologie LED dégage moins de chaleur.

Si votre armoire positive ou négative est visible par le public, peut-être vaut-il mieux qu’elle se marie avec l’ambiance de votre établissement. L’apparence d’une armoire à boisson a souvent plus d’importance dans un restaurant, une épicerie fine ou certains commerces de bouche. Elle en a généralement moins pour la grande distribution, les commerces de type snack ou les épiceries de nuit. Les fabricants proposent des réfrigérateurs et des congélateurs de différentes couleurs, avec des designs plus ou moins travaillés. Un large choix d’apparences pour contenter toutes les recherches.

Accessibilité : qui aura accès au meuble frigorifique ?

Certains réfrigérateurs et congélateurs sont dotés d’une serrure de sécurité verrouillable avec une clé. Une disposition bien utile pour réserver l’accès au personnel et éviter tout larcin, comme dans une salle des fêtes ouverte au public, par exemple.

Dimensions : de quel espace disposez-vous pour des meubles frigorifiques ?

Toutes les dimensions de votre équipement frigorifique sont à prendre en compte : sa largeur, sa profondeur, sa hauteur. Ce serait dommage d’acheter un modèle dont le volume pose problème. Dans une perspective plus globale, veillez à bien vérifier que l’endroit qui accueillera votre futur réfrigérateur ou congélateur observe :

  • de bonnes conditions, qui ne nuisent ni à la structure de l’appareil ni à son fonctionnement.
  • des températures convenables, eu égard à la classe climatique de l’appareil.
  • une installation électrique adaptée, pour alimenter correctement l'appareil.
  • des dimensions convenables, pour bien installer et bien ventiler l’appareil.

La place disponible dans votre établissement pour des machines réfrigérées définit les dimensions extérieures et le nombre de portes qu’elles peuvent avoir. L’endroit qui accueillera ces équipements doit être équipé de branchements adaptés.

Dimensions : quels volumes de quels produits voulez-vous mettre au frais ?

Il convient d’estimer les volumes et les types de produits que vous voulez réfrigérer et congeler. Le volume intérieur d’un équipement frigorifique s’exprime en litres. Les différentes températures de conservation ainsi que le nombre de compartiments et les dimensions de chaque niveau sont à anticiper pour y disposer ce que vous souhaitez suivant l’agencement à votre convenance. En cela, les systèmes de rayonnage mobile sont très appréciés.

Quel système de refroidissement choisir pour son réfrigérateur professionnel ?

Il existe trois systèmes de refroidissement :

  • Le froid statique : la technique de refroidissement la plus ancienne et qui équipe les appareils les moins chers. Ils consomment moins d’énergie et sont plus silencieux, mais le froid n’est pas brassé, ce qui fait que la température n’est pas homogène à l’intérieur et qu’il faut veiller à mettre les aliments périssables aux bons endroits. L’air chaud étant plus léger que l’air frais, des couches de glace ont tendance à se former en partie basse et nécessitent un dégivrage manuel fréquent. Dans ce type d’armoire, en particulier si l’atmosphère de la pièce est humide et/ou si l’armoire est souvent ouverte, il se forme souvent de la condensation sur les parois : des risques accrus concernant l’hygiène.
  • Le froid brassé : le froid est réparti dans le réfrigérateur à l’aide d’un ventilateur, ce qui rend la température bien plus homogène pour conserver les produits sans crainte dans n’importe quelle zone de l’armoire. Ce système de “froid dynamique” réduit fortement la formation de glace, car il régule mieux l’humidité et la température. Cependant, cette technologie est plus bruyante que le froid statique, plus cher et consomme davantage d’énergie.
  • Le froid ventilé : la technologie de refroidissement la plus efficace actuellement, avec évaporateur et appareil de ventilation. Le réfrigérateur injecte de l’air froid et sec, lequel est diffusé dans l’ensemble du réfrigérateur pour une température homogène. Une solution “no frost” qui évite le dégivrage, freine la formation des moisissures et les mauvaises odeurs. Le refroidissement des aliments est plus rapide et leur conservation meilleure, mais l’air sec peut dessécher certains aliments sans protection. Ces modèles performants sont les plus chers et les plus énergivores.

Qu’indique l’étiquette énergie d’un appareil frigorifique ?

Tout appareil frigorifique, réfrigérateur ou congélateur, doit obligatoirement se voir accoler une étiquette énergétique. Cette fiche synthétique renseigne sur ses performances énergétiques et son impact environnemental. Elle doit nécessairement mentionner les informations suivantes :

  • Le fabricant du produit et la référence du modèle
  • La classe énergétique du produit : code couleur associé à une lettre de A à G
  • La consommation d’énergie annuelle exprimée en kilowattheure (kWh)
  • Le volume de congélation et/ou de réfrigération exprimé en litres (L)
  • Le niveau sonore du produit exprimé en décibel (dB) et classé de A à D
  • Un QR code vers la base de données EPREL (European Product Database for Energy Labelling) sur le produit

La consommation annuelle indicative de l’appareil en kWh, sert de base principale à cette catégorisation.  Les lettres A et C sont attribuées aux appareils les plus économes, tandis que les lettres de E à G sont attribuées aux plus énergivores. Les autres critères de notation varient en fonction des réformes successives, incluant tour à tour l’écoconception du produit, sa réparabilité, sa recyclabilité…

Concernant le niveau sonore, on peut considérer les équipements frigorifiques qui émettent moins de 36 dB comme très silencieux. Entre 37 dB et 39 dB, l’appareil reste relativement silencieux. Au-delà, le bruit émis devient clairement audible : selon son intensité et les circonstances, il peut être gênant, voire anormal.

Qu’indique la classe climatique de votre armoire réfrigérée ?

La classe climatique d’un réfrigérateur indique l’écart de température idéal de la pièce dans laquelle doit être installé un réfrigérateur pour qu’il fonctionne correctement. Car le bon fonctionnement d’un réfrigérateur dépend notamment de la température de la pièce dans laquelle il est installé. Si cette pièce est trop froide ou trop chaude, la stabilité de la température à l’intérieur de l’appareil sera plus difficile à maintenir, tant d’un point de vue mécanique qu’énergétique.

Classe climatique Température idéale de la pièce où l’appareil froid est installé
N : tempérée de 16°C à 32°C
SN : tempérée élargie de 10°C à 32°C
ST : subtropicale de 16°C à 38°C
T : tropicale de 16°C à 43°C
SN-T : tropicale élargie de 10°C à 43°C

Le matériel de froid catégorisé N est assez courant en Europe. On peut opter pour une classe climatique SN-T sur le pourtour méditerranéen ou pour des modèles SN dans les régions plus fraîches au nord.

Quel budget allouer à l’acquisition d’un équipement frigorifique ?

Un grand nombre de facteurs impactent le prix d’un réfrigérateur ou d’un congélateur : sa technologie, ses composants, son niveau de finition, ses matériaux de fabrication, ses dimensions, ses équipements, sa fabrication, sa marque, sa classe énergétique, sa classe climatique, son transport… Les prix varient beaucoup selon le type de modèle recherché. Idem pour d’autres types de produits comme les saladettes et les tables à flux laminaire.

Pour des indications plus précises sur le prix d’un équipement froid positif ou négatif, n’hésitez pas à nous joindre. Maison Patay travaille avec tous les professionnels de l’alimentation et propose un large choix d’armoires réfrigérées. Des formats variés aux couleurs diverses et à toutes les échelles de prix, en gardant un souci de qualité.

Quoi choisir entre du matériel frigorifique neuf, déstocké ou d’occasion ?

Le catalogue Maison Patay vous permet de trouver facilement tout type d’équipement froid professionnel neuf. Le matériel réfrigéré d’occasion, quant à lui, est soumis à plusieurs aléas.

Il faut que l’offre d’occasion soit disponible et en adéquation avec les dimensions, l’apparence, les caractéristiques techniques et l’efficacité voulue. L’avantage principal de l’occasion étant son prix moindre, bien entendu. Une vigilance particulière doit être apportée à la nature du gaz frigorifique présent dans le groupe froid de l’appareil. Cette indication figure sur la plaque signalétique et sur le compresseur. Depuis 2006, la norme européenne F-GAZ régit l’utilisation et les autorisations quant à ces gaz et certains d’entre eux ne sont plus autorisés car trop polluants. Il convient donc d’éviter les appareils concernés !

Le marché de l’occasion suscite des méfiances tout à fait légitimes de particulier à particulier. Mais il existe des entreprises qui reconditionnent sérieusement des équipements de cuisine d’occasion et qui leur attribuent même une nouvelle garantie de fonctionnement. Voilà pourquoi nous travaillons étroitement avec Recuisine ! Sur la partie dédiée au froid du site Recuisine.fr, vous pouvez trouver des armoires positives et négatives reconditionnées sous garantie ! Du matériel révisé, en parfait état de fonctionnement et prêt à servir à nouveau. Ce site propose aussi du matériel déstocké.

Froid négatif et positif : quels critères de conception vérifier ?

  • Matériaux : acier, inox, plastique… Le choix et la qualité des matériaux dépendent des fabricants. L’environnement de l’appareil de froid et son apparence ont aussi leur importance sur ce critère de sélection.
  • Système de refroidissement : froid statique, froid brassé ou froid ventilé.
  • Fluide frigorigène : il s’agit d’un critère éminemment technique. Le plus simple consiste à se référer à l’étiquette énergie qui inclut le fluide frigorigène utilisé dans sa notation, en considérant ses conséquences sur le plan normatif, utilitaire, thermodynamique, environnemental, sécuritaire et économique.
  • Agencement : volume extérieur et intérieur, nombre de portes, nombre d’étagères, type d’ouverture de porte (battante ou coulissante), rotation de la porte (droite, gauche, droite et gauche, réversible), possibilité d’affichage publicitaire, format encastrable ou en pose libre…
  • Options : thermostat mécanique ou digital, présence d’un système de dégivrage (automatique ou régulier), présence d’un thermomètre, présence d’un filtre antibactérien (à changer), alarme de porte…

Remarque : un réfrigérateur ou un congélateur base son fonctionnement sur le déplacement d’un fluide frigorigène parfois très inflammable. En cas de panne, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour éviter tout accident.

Quel regard porter sur la provenance d’un équipement frigorifique ?

Un équipement frigorifique professionnel ne peut être vendu en France que s’il respecte les normes en vigueur, quelle que soit sa provenance. Un gage de qualité minimum qui n’empêche pas d’inclure dans ses critères de sélection le pays de production de l’appareil, son fabricant, sa marque ou encore son fournisseur.

On peut être soucieux de l’impact environnemental de fabrication illustré par l’étiquetage énergétique, de la localisation du fabricant et de la qualité de son travail, de la notoriété de la marque ou encore du transport de la machine. Mais le fournisseur de votre matériel frigorifique a également de l’importance ! Facilité de contact, fonctionnement des garanties, assistance technique, possibilité de réparation et de fourniture de pièces détachées, tout cela entre en compte et fait partie des avantages Maison Patay.

Sous-catégories

FROID POSITIF : armoire réfrigérée, frigo professionnel

Fournisseur de matériel frigorifique, Maison Patay accompagne tous les professionnels de l’alimentation. Pour vous aider à mettre en place une chaîne du froid efficace et conforme aux réglementations, contactez-nous au 04.77.67.15.77 ou par mail via info@maisonpatay.fr.

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée positive ?

Une armoire réfrigérée positive est un appareil conçu pour maintenir une température fraîche supérieure à 0°C. Cette température est généralement comprise entre 2°C et 8°C afin de ralentir efficacement la dégradation des aliments sans atteindre leur point de congélation. Un procédé qui limite la propagation des micro-organismes et améliore la durée de conservation des denrées.

Armoire réfrigérée positive : à quelle température conserver la nourriture ?

Les réglementations sanitaires fixent des températures strictes à observer par les professionnels quant à la conservation des denrées. Le règlement (CE) n° 853/2004 du 29 avril 2004 et l’arrêté ministériel du 21 décembre 2009 définissent la température de réfrigération de la plupart des aliments d’origine animale.

Denrées réfrigérées Température maximale de réfrigération
Viande d’ongulés (d’élevage ou sauvages)

7°C pour carcasses et pièces de gros

4°C pour morceaux de découpe

Abats d’ongulés (d’élevage ou sauvages) 3°C
Viande hachée, séparée mécaniquement 2°C
Préparations de viandes 4°C
Volailles, lagomorphes, ratites et petit gibier 4°C
Produits de pêche non destinés à la conserve, cuisses de grenouille 2°C
Oeufs de poule 5°C
Ovoproduits (UHT exceptés) 4°C
Lait cru 4°C
Lait pasteurisé, fromages affinés Température sous responsabilité du fabricant et du conditionneur
Préparations culinaires élaborées à l’avance au détail 3°C
Autres denrées alimentaires très périssables 4°C
Autres denrées alimentaires périssables 8°C

En quoi une armoire positive professionnelle diffère d’un simple réfrigérateur ?

Techniquement, rien ne diffère un réfrigérateur professionnel d’un réfrigérateur ménager grand public. Cependant, les modèles utilisés par les professionnels ont souvent les mêmes caractéristiques :

  • En restauration (CHR et collectivités), on parle de froid positif pour la réfrigération et de froid négatif pour la congélation.
  • Un frigo professionnel positif a souvent un volume plus important, pouvant aller jusqu’à 1400 litres.
  • Les appareils en cuisine sont souvent en inox, ceux en réserve sont souvent laqués en blanc.

La plupart des armoires positives professionnelles ont un système de froid ventilé. Pour la réfrigération du poisson et de la pâtisserie fragile, certains préfèrent le froid statique.

Les professionnels utilisent différents modèles d’armoire positive. Certains ont des portes vitrées pour voir les aliments. Il existe des modèles bizone, avec une zone de froid positif et une zone de froid négatif, chacune ayant son portillon pour moins de perte de froid à l’ouverture.

Remarque : un frigo professionnel nécessite peu d’entretien, si ce n’est le nettoyage classique avec dépoussiérage annuel de l’évaporateur (par soufflage ou aspiration).

Comment choisir une armoire réfrigérée positive professionnelle ?

Les critères de sélection des appareils frigorifiques sont détaillés dans notre catégorie “Froid”. Nous pouvons cependant nous attarder sur certains d’entre eux :

  • La place disponible ;
  • Le format intérieur, adapté à la mesure standardisée gastronorme (GN 2/1 le plus souvent) ou euronorme (600 x 800 cm le plus souvent) ;
  • L’étiquette énergétique, incluant le critère du gaz utilisé qui doit être de dernière génération pour un impact carbone plus faible et pour pouvoir être dépanné plus facilement ;
  • La classe climatique, le groupe frigorifique pouvant être “tropicalisé” pour fonctionner jusqu’à une température extérieure de 43 °C, avec un évaporateur anticorrosion, des angles de cuve arrondis et des glissières potentiellement démontables sans outils ;
  • L’épaisseur de l’isolant, dont dépend la performance de réfrigération et la consommation d’énergie ;
  • Les joints de porte magnétiques assurent une meilleure étanchéité, quoi qu’il en soit ces éléments doivent pouvoir être démontés sans outils ;
  • Le sens d’ouverture doit pouvoir être inversé, les portes se fermant automatiquement dans l’idéal ;
  • Le ventilateur doit s’arrêter dès l’ouverture pour moins de perte de froid ;
  • Le nombre de clayettes, car les armoires frigorifiques pro standards sont souvent livrées avec seulement 3 clayettes et 3 rails de glissières ; il faut en commander davantage si besoin.

Maison Patay propose des modèles de réfrigérateurs avec ou sans roulettes. Chacune de ces options a son intérêt. En effet, si les roues facilitent la mobilité du meuble réfrigéré positif, elles ne permettent pas la mise à niveau pourtant nécessaire dans les cuisines avec des sols inclinés pour le lavage. Des considérations auxquelles il est important de penser avant de passer commande.

Quel est le prix d’une armoire réfrigérée positive professionnelle ?

Concernant le budget d’achat, Maison Patay s'applique à étudier vos besoins pour trouver la solution la plus adaptée au meilleur rapport qualité-prix.

Pour un prix moindre sans compromis sur la qualité, n’hésitez pas à consulter aussi les produits neufs déstockés ou d’occasion du site Recuisine ! Cette plateforme qualitative d’annonces propose de donner une seconde vie à du matériel professionnel de cuisine à la fois vérifié et bénéficiant d’une nouvelle garantie.

Notre offre comprend également d’autres appareils de froid : fontaines à eau, meubles à pizza, tables de préparation, tours réfrigérés, vitrines réfrigérées… La livraison est gratuite en France continentale.

Quelle marque d’armoire réfrigérée positive choisir ?

On dénombre une multitude de marques d’armoire réfrigérée positive : Dynasteel, Combisteel, Polar, Horeca, Diamond, Iarp, Atosa, Sofraca, Furnotel, Tefcold, Cool Head, L2G, Marecos, Casselin, Liebherr, Afinox, Casselin, Coldline, AFI Collin-Lucy, Bartscher…

Parmi toutes nos références, nous trouverons forcément ce qui vous convient ! Prenez contact avec nous pour bénéficier de conseils personnalisés et trouver l’équipement froid qui répondra à vos attentes.

FROID NEGATIF : armoire de congélation professionnelle

Vous êtes un professionnel de l’alimentation (artisans, commerçants, restauration, GMS, GSS…) et vous voulez vous équiper en appareils de congélation ? En tant que fournisseur de matériel frigorifique, Maison Patay vous conseille et propose des modèles variés pour répondre à tous les besoins. Pour plus d’informations : 04.77.67.15.77 / info@maisonpatay.fr.

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée négative ?

Une armoire réfrigérée négative est un appareil à l’intérieur duquel est maintenue une température inférieure à 0°C. Cette température est généralement comprise entre - 12°C et - 22°C selon la nourriture à congeler. Des dispositions qui permettent d’accroître considérablement la durée de conservation des denrées.

Congélateur : à quelle température conserver la nourriture ?

Le règlement (CE) n° 853/2004 du 29 avril 2004 et l’arrêté ministériel du 21 décembre 2009 définissent la température de congélation de la plupart des aliments d’origine animale. Des consignes sanitaires à respecter scrupuleusement par les professionnels pour la conservation des denrées.

Denrées congelées Température maximale de congélation
Viande d’ongulés (d’élevage ou sauvages) -12°C
Abats d’ongulés (d’élevage ou sauvages) -12°C
Viande hachée, séparée mécaniquement -18°C
Préparations de viandes) -18°C
Volailles, lagomorphes, ratites et petit gibier -12°C
Poissons congelés en saumure pour mise en conserve -9°C
Autres produits de la pêche, cuisses de grenouille -18°C
Ovoproduits (UHT exceptés) -12°C
Glaces, crèmes glacées -18°C
Lait pasteurisé, fromages affinés -12°C
Préparations culinaires élaborées à l’avance au détail -12°C
Autres denrées alimentaires très périssables -12°C
Autres denrées alimentaires périssables -12°C

En quoi une armoire négative professionnelle diffère d’un simple congélateur ?

Sur le plan technique, il n’y a pas de différence entre un congélateur grand public et une armoire de congélation professionnelle. Ceci étant, les appareils de froid négatif professionnels ont souvent les mêmes spécificités :

  • Dans la restauration, on parle de froid négatif pour les appareils de congélation des aliments.
  • Le volume d’un congélateur professionnel est souvent plus important, avec une capacité pouvant atteindre 1 400 litres.
  • La plupart des congélateurs en cuisine sont en inox, tandis que ceux qui sont en réserve sont souvent blancs.

La majorité des armoires négatives professionnelles ont désormais un système de froid ventilé, même si le froid statique est encore très utilisé dans des domaines comme la poissonnerie.

Remarque : une armoire réfrigérée négative nécessite peu d’entretien, si ce n’est le nettoyage classique (intérieur, extérieur, joints de porte) tous les 2-3 mois, avec dégivrage si nécessaire. Pensez aussi au dépoussiérage de l’évaporateur et du condenseur d’air au moins 2 ou 3 fois par an.

Comment choisir une armoire réfrigérée négative professionnelle ?

Pour choisir votre congélateur professionnel, tous les principaux critères de sélection sont énumérés dans notre page “Froid”. Votre attention peut cependant se porter sur ces quelques points :

  • Le volume disponible, en mettant en relation la surface disponible avec l’alimentation électrique adéquate pour faire fonctionner l’appareil ;
  • La capacité souhaitée, en prenant en compte les produits à congeler et les tailles standardisées gastronormes (format courant : GN 2/1) ou euronormes (format courant : 600 x 800 cm) ;
  • L’autonomie, soit la capacité du congélateur à continuer de fonctionner en cas de coupure de courant ;
  • L’étiquette énergétique, incluant dans sa notation de A à G la consommation d’électricité, le niveau sonore de l’appareil, l’empreinte carbone et le fluide réfrigérant utilisé (dernière génération plus écologique et facile à dépanner) ;
  • La classe climatique, est déterminée par la température extérieure dans lequel l’appareil fonctionnera correctement, avec les dispositions de conception liées à cette indication ;
  • La qualité de l’isolant et des joints, pour garantir la performance de l’étanchéité et limiter la consommation énergétique de l’appareil ;
  • L’ouverture, tant pour ce qui est du sens (interchangeable de préférence), de la poignée (une poignée à dépression ouvre plus facilement en usant moins le joint d’isolation) et de la fermeture (automatique de préférence) ;
  • Le ventilateur, qui doit idéalement s’arrêter à l’ouverture de la porte pour limiter la perte de froid et la consommation d’électricité ;
  • Le nombre de niveaux, avec clayettes ou grilles interchangeables pour plus de flexibilité dans l’agencement (attention : commander le nombre souhaité).

Les modèles d’armoires réfrigérées négatives vendus par Maison Patay sont équipés soit de roulettes soit de pieds. Un choix auquel il convient de réfléchir, car les roues permettent certes une mobilité, mais elles ne conviennent pas aux sols de cuisine en pente (pour le lavage). A contrario, une mise à niveau ne pose aucun problème avec un congélateur sur pied.

Quel est le prix d’une armoire négative professionnelle ?

Afin de trouver l’armoire réfrigérée négative la plus adaptée à vos besoins, nous vous invitons à nous contacter. Maison Patay s’engage à vous fournir des appareils frigorifiques de qualité en s’adaptant à tous vos enjeux (dimensions, budget…).

Nous collaborons activement avec le site Recuisine.fr qui propose du matériel professionnel neuf déstocké ou d’occasion reconditionné sous garantie. Une alternative fiable pour bénéficier d’un prix de congélateur pas cher.

Nous fournissons également d’autres types d’équipement frigorifique : armoire positive, table de préparation froide, cave à vin, armoire à boissons, machine à glaçons, vitrine réfrigérée… Livraison gratuite en France continentale.

Quelle marque d’armoire négative professionnelle choisir ?

La concurrence des fabricants est rude sur le marché de l’équipement frigorifique professionnel. Une aubaine, car cela les incite à concevoir des appareils variés que Maison Patay se fait une joie d’étudier pour ne conserver que les meilleurs. Bartscher, Liebherr, Tefcold, Stalgast, Sofraca, Nosem, Furnotel, Iarp, Polar, Cool Head, CombiSteel, Atosa, L2G, AFI Collin-lucy, Combisteel, Dynasteel, Diamond… Nous avons une multitude de choix pour bien vous équiper ! Contactez nos conseillers pour bénéficier d’un suivi personnalisé et des meilleures conditions.

Arrière de bar

Zoom sur l’arrière de bar

Tous les moyens sont bons pour rendre le service dans un établissement de restauration à la fois facile et rapide. C’est d’ailleurs l’une des meilleures manières de satisfaire la clientèle.

Parmi notre sélection de produit de la gamme du froid, vous trouverez des armoires réfrigérées, des vitrines réfrigérées, des cellules de refroidissements, des fontaines à eau… mais pour un bar en particulier, il n’y a rien de mieux que de l’équiper d’un arrière de bar professionnel. Réfrigéré, ce matériel professionnel permet non seulement de présenter les différentes boissons grâce à ses portes vitrées, mais donne aussi la possibilité de les conserver à une température stable et adaptée. Voici justement tout ce qu’il faut connaître sur l’arrière de bar.

C’est quoi un arrière de bar ?

Un arrière de bar est un matériel de froid professionnel qu’on installe, comme son nom l’indique, à l’arrière d’un bar, près de la table. L’arrière de bar permet ainsi la conservation et le service des boissons, des cocktails et des divers produits nécessitant une conservation au froid dans un bar. On peut très bien y mettre des canettes ou des boissons en bouteilles.

L’arrière de bar est, tout comme un réfrigérateur classique, équipé de plusieurs portes. Ces portes peuvent être pleines ou vitrées. Les arrières de bar à portes vitrées sont bien sûr à privilégier si on souhaite mettre en évidence les boissons et les autres produits qu’on propose dans son bar. Ils facilitent d’ailleurs leur service.

Arrière de bar : pour quel modèle opter ?

Le choix d’un arrière de bar ne doit en aucun cas être pris à la légère. Il ne faut pas oublier qu’il sera utilisé pour le stockage et le service des boissons et autres produits dans son bar. Afin de trouver l’arrière de bar réfrigéré le plus adapté à ses besoins et à ses exigences, il est fortement conseillé de prendre en considération un certain nombre de paramètres.

  • Le nombre de portes : comme évoqué précédemment, les portes vitrées sont plus intéressantes pour exposer ses boissons et autres produits. S’il s’agit d’un grand bar, le mieux est qu’il y est plusieurs portes. Pour un petit bar, 2 portes ou 3 portes vitrées suffisent.
  • La capacité en litres : tout comme le nombre de portes, la capacité en litres de l’arrière de bar réfrigéré à choisir dépend aussi de la taille de son établissement. Ainsi, pour un grand bar, entre autres, il est plus judicieux d’investir également dans un arrière de bar à grande capacité en litres.
  • Le prix : l’idéal est de définir son budget en amont. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se tourner vers les vendeurs proposant des offres, comme une promotion ou une livraison gratuite.

Des arrières de bar de qualité supérieure à prix accessibles chez maisonpatay.fr

Pour trouver un arrière de bar réfrigéré bien à la hauteur de vos attentes et de vos besoins, rendez-vous dans une boutique spécialisée dans le domaine proposant uniquement des produits de haute qualité, maisonpatay.fr constitue un parfait exemple. Dans notre catalogue, vous pouvez en effet dénicher un large choix d’arrières de bar réfrigérés à la fois puissants, design, pratiques et ergonomiques.

Chacun de nos produits peut très bien répondre à vos exigences grâce à leur qualité. Malgré cela, chaque arrière de bar réfrigéré de notre collection vous est vendu à prix cassé. En plus de cela, nous vous offrons la livraison en France continentale. Vous aurez ainsi l’opportunité de faire d’importantes économies.

Vous pouvez également trouver sur notre site tous les produits nécessaires au bon fonctionnement de votre activité tels que le matériel pour la cuisson, de la préparation ou de l'hygiène.

Maison Patay est également fabricant d'étuves traiteur et de mobilier inox sur-mesure !

Armoire à boissons

Dans les commerces et la restauration, les professionnels gagnent à proposer des rafraîchissements à bonne température. Les armoires à boissons sont là pour répondre à leurs attentes ! Pour un grand choix de mobilier professionnel et des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter Maison Patay au 04.77.67.15.77 ou par mail : info@maisonpatay.fr.

Qu’est-ce qu’une armoire à boissons ?

La fonction d’une armoire à boissons consiste à amener des liquides à bonne température de consommation ou de conservation. Puisque la température qu’elle maintient est supérieure à 0°C, il s’agit donc d’un équipement de froid positif, autrement dit d’un type de réfrigérateur.

Quelles professions ont besoin de réfrigérateurs à boissons ?

Maison Patay fournit des domaines d’activités très variés en matériel frigorifique :

  • Armoires à boissons pour la grande distribution : grandes et moyennes surfaces (GMS, hypermarchés, supermarchés), grandes surfaces spécialisées (GSS)…
  • Armoires à boissons pour les commerces de proximité : supérettes, épiceries, commerces de bouche (boucheries-charcuteries, boulangeries-pâtisseries, chocolatiers, glaciers, fromageries, poissonneries)…
  • Armoires à boissons pour la restauration : restauration traditionnelle, restauration collective, cafétérias, pizzerias, restauration rapide, snacks, sandwicheries, traiteurs, cafés, bars, pubs, hôtels…

Quels sont les critères de sélection d’une armoire à boissons ?

Les principaux critères de sélection d’un appareil frigorifique sont détaillés dans notre catégorie “Froid”. Concernant le choix des armoires à boissons réfrigérées, on peut s’attarder plus particulièrement sur :

  • Le type d’activité, qui définit le type de contenu, son accessibilité, la visibilité ou non de l’intérieur de l’armoire à boissons, le type d’ouverture et l’apparence du meuble de réfrigération ;
  • Le volume frigorifique envisageable, eu égard au volume souhaité, à la place disponible et à l’installation électrique ;
  • La température de réfrigération, qui dépend des types de boissons et de leur durée de conservation ;
  • Le prix, qui dépend du nombre d'appareils dont vous voulez vous équiper et des modèles concernés.

Grâce aux conditions négociées par Maison Patay, notre catalogue répertorie des armoires à boissons de qualité à différentes échelles de prix. Autre solution pour économiser : nous travaillons étroitement avec le site Recuisine.fr qui propose du matériel professionnel déstocké ou d’occasion à la fois révisé et sous garantie.

Quelles boissons allez-vous proposer à vos clients ?

Les boissons que vous comptez réfrigérer ont chacune un conditionnement particulier dont il faut tenir compte. Il peut s’agir de cubis, de bouteilles en verre, de bouteilles en plastique, de fûts, de canettes ou encore de briques en carton. De ce fait, le choix de votre meuble froid positif devra correspondre :

  • Aux dimensions adéquates pour que les produits puissent y être entreposés ;
  • A la structure adéquate pour garantir la solidité des rayonnages, car l’accumulation des boissons peut finir par représenter un poids certain ;
  • A l’agencement adéquat eu égard à vos enjeux de stockage, de présentation et de mise en valeur des produits.

Les boissons réfrigérées doivent-elles être visibles par les clients ?

Portes vitrées ou portes pleines ? Une question à laquelle on répond… en répondant à d’autres questions ! A savoir :

  • Les boissons seront-elles en libre-service ?
  • Les boissons doivent-elles être visibles ou non par la clientèle ?

Le type d’établissement conditionne bien souvent le choix d’une porte pleine ou d’une porte vitrée pour une armoire positive.

La porte vitrée est tout indiquée si :

  • Les boissons à l’intérieur sont vendues en libre-service ;
  • L’exposition des boissons à la vue des consommateurs permet de les attirer, de leur faire savoir le choix qu’ils ont ou de participer à l’esthétique des lieux.

Remarque : une porte vitrée implique un système d’éclairage permanent. Nous conseillons pour cela la technologie LED, car elle est aussi durable qu’un modèle standard tout en étant plus économe en énergie et en émettant moins de chaleur.

Le choix d’un réfrigérateur à porte pleine se justifie si :

  • Le réfrigérateur à boissons n’est pas dans une pièce accessible au public ;
  • Vous ne souhaitez pas que vos clients voient le contenu de l’armoire à boissons.

L’accès aux boissons fraîches doit-il être libre ou limité ?

Pour éviter tout problème et maîtriser pleinement l’accès aux boissons de l’armoire réfrigérée, certains modèles sont équipés d’une serrure à clé. Un moyen simple et efficace pour verrouiller la porte, éviter les vols ou, par exemple, que des mineurs ne se servent en boissons alcoolisées.

Quel type d’ouverture choisir pour une armoire à boissons ?

Remarque : nous attirons l’attention sur le fait que les armoires frigorifiques sans porte consomment bien plus d’énergie, augmentent l'empreinte carbone et finissent par coûter plus cher.

Selon l’agencement de la pièce et la place nécessaire à l’ouverture d’une porte battante, le choix d’une porte coulissante s’avère parfois plus adapté. Le cas courant des arrières de bars réfrigérés à portes vitrées coulissantes illustre bien cette volonté d’éviter tout encombrement de l’autre côté du comptoir. De plus, ces modèles offrent une vue directe sur les stocks et facilitent les inventaires.

Si votre choix s’oriente vers une porte battante, nous vous recommandons de choisir une armoire positive dotée d’une porte réversible, qui peut être installée de n’importe quel côté de la machine.

Quelle place dédier à la réfrigération des boissons ?

Le volume des armoires à boissons dont vous pouvez vous doter et leur nombre dépendent de :

  • la place dont vous disposez dans votre établissement,
  • la forme de conditionnement des boissons à rafraîchir,
  • le volume de boissons à réfrigérer (le nombre de bouteilles, de canettes…).

Les boissons prennent souvent beaucoup de place et il faut une structure solide pour les stocker, car elles pèsent lourd. Contactez Maison Patay pour trouver les armoires à boissons qui vous conviendront ! Nous saurons vous conseiller notamment sur les rayonnages les plus pratiques par rapport à la présentation que vous voulez mettre en place.

Le volume intérieur d’une armoire à boissons s’exprime en litres. Son volume extérieur est défini par sa largeur, sa profondeur et sa hauteur. Veillez à bien vérifier que l’endroit qui accueillera le ou les réfrigérateurs à boissons est équipé de branchements adaptés.

Votre réfrigérateur à boisson doit-il avoir une apparence particulière ?

Notre offre d’armoires réfrigérées pour boissons couvre un large choix de designs et de couleurs. Idem pour le volume et la forme recherchée : vitrine murale, réfrigérateur semi-mural, armoire verticale, mini réfrigérateur, arrière de bar horizontal…

A quelle température régler une armoire à boissons ?

Les réfrigérateurs à boissons sont principalement des armoires positives, c’est-à-dire que leur froid est supérieur à 0°C. La plupart sont réglés pour maintenir une température de 3°C ou 4°C. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de dépasser les 7°C, pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour les armoires à vin, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à ces réfrigérateurs spécifiques.

Quel budget allouer à l’acquisition d’une armoire à boissons ?

Nous vous invitons à nous contacter pour nous exposer votre projet d’équipement frigorifique. Etant donné la grande variété de modèles et de prix pour une armoire à boissons, c’est en considérant vos besoins et vos contraintes que nous trouverons l’appareil adéquat au meilleur rapport qualité-prix.

L’étiquette énergétique et la classe climatique font partie intégrante de notre logique de sélection. Outre les considérations environnementales et sonores qui ne sont pas négligeables, ses indications obligatoires donnent un ordre d’idée du coût de fonctionnement de l’appareil. La consommation électrique se doit d’être prise en compte dans la logique budgétaire d’achat.

Quel fabricant d’armoires à boissons privilégier ?

Il existe de nombreuses marques d’armoires à boisson : AFI Collin-Lucy, Marecos, Horeca, Gastro-Cool, Coreco, Cool Head, Combisteel, Diamond, Hendi, Polar, Bartscher, Liebherr, Gamko, Tefcold, Klarstein, EMGA, L2G… Votre modèle idéal de réfrigérateur se trouve forcément dans nos références ! Contactez Maison Patay pour bénéficier de nos conseils et trouver le modèle d’armoire à boissons qui vous conviendra le mieux.

Bien entretenir son armoire à boissons

Pour que votre appareil frigorifique ventile efficacement, prévoyez une dizaine de centimètres à l’arrière et au-dessus de celui-ci, afin que l’air puisse bien circuler.

Pensez à nettoyer régulièrement votre armoire à boissons. Utilisez de l’eau chaude et du solvant, notamment pour les parties du réfrigérateur les plus sensibles au développement des bactéries. Un chiffon imprégné d’eau et de liquide vaisselle nettoiera efficacement les vitres des armoires qui en sont dotées. Nettoyez aussi le condenseur de votre appareil très souvent. De cette façon, vous préserverez son rendement et éviterez qu’il ne consomme plus d’énergie. Puis vérifiez régulièrement que les joints sont bien ajustés, propres et étanches.

Durant le nettoyage de votre réfrigérateur, attention à ne pas mouiller les parties électriques et électroniques de l’appareil.

Certaines pièces doivent faire l’objet d’une plus grande vigilance, à cause de leur importance ou de leur sollicitation répétée :

  • Le thermostat, interface de réglage de la température de l’intérieur du réfrigérateur, doit fonctionner correctement et être utilisé facilement.
  • Les étagères, des rayonnages modulables ou non, doivent rester solides pour pouvoir être utilisées sans crainte.
  • L’éclairage doit permettre une bonne visibilité sur l’ensemble du contenu de l’armoire positive et doit pouvoir être changé si besoin.
  • Le condenseur, partie chaude de l’appareil, doit être efficace et orienté de façon à ne pas représenter de risque.
  • Le ventilateur doit être efficace et facilement changeable si besoin, pour que la circulation de l’air froid soit performante dans le réfrigérateur.
Vitrine réfrigérée

Vitrine réfrigérée : tour d’horizon sur cet équipement professionnel

Tout établissement de restauration, quelles que soient sa taille et ses spécialités, a besoin d’un matériel de froid. Effectivement, il a souvent des denrées à conserver et à stocker dans sa cuisine professionnelle. À l’heure actuelle, ce ne sont pas les modèles d’équipement de froid qui manquent sur le marché, vous retrouverez l'armoire positive, l'armoire négative, la table à pizza, la table de préparation ou saladette, la fontaine à eau et bien entendu la vitrine réfrigérée qui en fait partie.

Comme son nom l’indique, la vitrine réfrigérée est un appareil frigorifique doté de portes vitrées. Voici l’essentiel à connaître sur ce produit professionnel.

Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée ?

La vitrine réfrigérée professionnelle est ainsi un matériel de froid équipé de portes vitrées pour l’exposition de divers aliments et plats. En plus de l’exposition de ces derniers, la vitrine permet bien sûr de les conserver et de les stocker à une température stable. Bien évidemment, la vitrine réfrigérée est donc à disposer au comptoir de tout établissement de restauration pour le service des différents mets mis en exposition.

En général, on a le choix entre la vitrine réfrigérée professionnelle horizontale avec service arrière et la vitrine réfrigérée professionnelle verticale en libre-service. Quel que soit le type sélectionné, la vitrine est aménagée selon les besoins de chacun : présentation laquée ou inox, lumières, étagères pour entreposer et l’exposition des produits…

Comment choisir une vitrine réfrigérée professionnelle ?

Le choix d’une vitrine réfrigérée ne doit en aucun cas être pris à la légère. Après tout, il s’agit d’un matériel de froid qu’on va utiliser pour équiper sa cuisine professionnelle. Il est bien entendu indispensable de prendre en compte quelques critères pour trouver le modèle idéal.

  • Le type de froid : lors du choix d’une vitrine réfrigérée professionnelle, on peut généralement sélectionner entre le froid statique et le froid ventilé. Le froid statique est humide, tandis que le froid ventilé est sec. Le froid ventilé propose une meilleure répartition du froid.
  • Le type de vitrine : la vitrine peut être ouverte ou fermée. Si le meuble frigorifique est ouvert, il n’a pas de portes vitrées. Toutefois, si la vitrine réfrigérée est fermée, elle est donc dotée de portes vitrées. Tout dépend des besoins de chacun.
  • L’éclairage : la vitrine réfrigérée doit être bien éclairée pour une meilleure exposition des différentes denrées. Un éclairage LED est actuellement à privilégier.
  • Le prix : l’important n’est pas de trouver le prix le plus bas du marché. L’idéal est de se tourner vers une vitrine réfrigérée présentant un bon rapport qualité/prix.

Des modèles de vitrine réfrigérée de haute qualité à petit prix chez maisonpatay.fr

Vous avez décidé de vous offrir une vitrine réfrigérée pour équiper votre cuisine professionnelle, mais vous ne savez pas où effectuer l’achat ? Rendez-vous chez maisonpatay.fr pour trouver un large choix de modèles de vitrine réfrigérée de qualité supérieure.

Dans notre catalogue, vous pouvez avoir tout ce qu’il vous faut. Que vous soyez en quête d’une vitrine à froid ventilé ou statique, fermée ou ouverte, à éclairage LED ou classique, avec présentation laquée ou inox… vous serez servi en réalisant votre achat sur notre boutique.

Afin de vous permettre de faire des économies, nos divers produits vous sont proposés à prix cassé, et la livraison est gratuite dans l’Hexagone.

Compléter votre équipement en parcourant nos catégories : Chaud, Préparation, Hygiène et également Etuve et Fabrication car Maison Patay est reconnu pour sa fabrication de mobilier inox sur-mesure et d'étuves traiteur.

Table a pizza

Qu’est-ce qu’une table de préparation à pizza ?

Amoureux des pizzas ou exerçant dans la pizzeria, le snacking ou la restauration ? Il ne suffit pas d’avoir suivi une formation et obtenu son diplôme pour pouvoir s’adonner complètement à sa passion. Pour que le rêve soit réalité, il faut des équipements adaptés et de très bonnes qualités. Chez maisonpatay.fr, vous pouvez faire votre achat de matériels professionnels de la gamme froid dont la table de préparation pizza avec plan de travail par-dessus et des bacs et tiroirs avec un compartiment réfrigère pour le stock et la conservation des ingrédients au frais.

De quel matériel s’agit-il ?

Une table de préparation à pizza est un mobilier que tout établissement doit avoir dans sa cuisine professionnelle. Ce type de meuble fait office de plan de travail pour préparer la pâte à pizza. Pour cela, la surface de travail est en inox, en granit ou en matériau non collant pour la pâte.

De plus, il dispose aussi d’espace dédié pour le rangement des ingrédients grâce aux bacs de stockages qui facilitent également l’accès aux ingrédients au cours de la préparation. Le fait que le meuble est réfrigère permet de maintenir les aliments à la bonne température. Voilà autant de fonctions qui rendent la table à pizza, indispensable.

Les caractéristiques d’une table de préparation pizza

À part les différentes fonctions que nous avons évoquées au-dessus, la table de préparation pizza peut avoir différentes caractéristiques selon le modèle et la marque. De nombreux fabricants proposent même du mobilier pizza sur mesure pour s’adapter parfaitement aux besoins de l’établissement et à la configuration de l’espace cuisine. Aussi, le professionnel peut choisir les dimensions de la table comme la profondeur, la hauteur, la longueur et la largeur. Il est aussi possible de personnaliser les nombres de bacs pour le stockage des ingrédients ainsi que le type de matériau pour le plan de travail (inox, granit, marbre…). D’autre part, le professionnel peut choisir un matériel équipé d’un présentoir à ingrédients.

En outre, sur certains modèles, il est possible de régler la température du réfrigérateur selon ce qui est bien pour la conservation des aliments et de diffuser cette température sur l’ensemble des bacs et partout dans le meuble et les tiroirs.

Les principaux avantages

Tous les pizzaiolos du monde vous le diront que pour être performants et produire des pizzas de qualité, ils ont besoin d’être équipés des bons matériels qui leur permettront de mettre en pratique leur savoir-faire. La première chose dont ils ont besoin c’est une table pizza réfrigérée en granit ou en inox, un meuble de préparation avec compartiments et tiroirs. Ce type de matériel permet au pizzaiolo d'accéder facilement aux ingrédients, ainsi de gagner du temps entre la préparation et l’envoi de la pizza. Ensuite, avec ce type de matériel, les aliments peuvent être stockés et conservés de manière efficace. Et il ne faut pas oublier la facilité de nettoyage et d’entretien du meuble à pizza.

Pour parfaire votre pizzeria munissez-vous des produits au meilleur rapport qualité/prix, pour cela parcourez nos catégories du matériel de cuisson, de préparation et d'hygiène. Nous avons également créé une catégorie spécial "pizzeria".

Chez maisonpatay.fr, les produits tels que les armoires négatives, les tables de préparation, les arrières de bar, les fontaines à eau sont en promo sur notre site ! Après la validation de votre commande, la livraison de votre matériel se fera sous 8 jours ouvrés (selon stock disponible). Vous pouvez aussi demander un devis directement sur notre site, il vous sera transmis immédiatement.

Tour réfrigéré

ou table réfrigérée

Les meubles réfrigérés sont des incontournables, du matériel froid, des cuisines professionnelles. Ils permettent le stockage et la conservation en zone de préparation froide avec un accès aux produits sous le plan de travail.

Le salade-chef (table de préparation) est une variante avec une saladette à l'arrière du plan de travail et posée dessus pour avoir sous la main des produits réfrigérés stockés dans des bacs gastronormes. Ce dispositif, associé à un plan de travail en granit, est utilisé également pour la préparation des pizzas. D'autres produits existent dans le domaine du froid comme le meuble à pizza, la vitrine spécifique, la fontaine à eau, la vitrine réfrigérée, le frigo professionnel

Plus sophistiqué, le tour pâtissier, équipé d'un "marbre" qui, en fait, est une plaque de granit, utilise le groupe frigorifique pour produire du froid dans le meuble mais aussi refroidir le dessus (on parle de table réfrigéré) permettant le travail des pâtes, le refroidissement rapide des caramels et autres préparations. Le froid dans ce cas est statique pour préserver les pâtisseries fragiles tandis que les tours réfrigérés de cuisine sont en froid ventilé. Les tiroirs et les glissières sont alors au format Euronorme pâtissier (600x400).

Techniquement, ce sont des meubles en Inox Aisi 304 isolés et refroidis par un groupe logé (intégré au meuble) ou séparé ; ils peuvent encore être raccordés à une centrale frigorifique avec seulement l'évaporateur dans un compartiment du meuble. Un simple raccordement électrique en 230 V suffit. Ces meubles sont équipés de portes battantes ou de tiroirs coulissants. On trouve des tours réfrigérés à froid positif ou négatif. Ils peuvent posséder un dosseret en Inox ou en granit pour les tours de pizzeria.

Comme pour chaque appareil frigorifique, il faut être attentif au gaz utilisé qui doit être de nouvelle génération (faible impact carbone).

Critères de choix

Il faut vérifiez que le groupe frigorifique, lorsqu'il est placé dans le meuble, soit extractible afin de faciliter la maintenance.  Les glissières, si elles ne sont pas intégrées dans une paroi emboutie, doivent être facilement démontables sans outils. Les joints doivent être amovible sans outil pour faciliter le nettoyage.
L'électronique doit permettre les fonctions de dégivrage, relevés de température, alarmes et télétransmission des données dans le cas des collectivités.

On choisit un meuble sur ses dimensions, largeur et profondeur, son nombre de portes (2,3 ou 4), son dessus, la présence d'un dosseret et la position du groupe lorsqu'il est logé, à droite ou à gauche. On peut demander des roulettes ou des vérins réglables.

Nos modèles disponibles en froid positif :

Nos modèles disponibles en froid négatif :

Nos tours réfrigérés bénéficient de la livraison gratuite sur la France métropolitaine.

Tout comme les autres équipements froid, il est impératif d’avoir un affichage des températures du meuble en façade afin de noter et enregistrer chaque jour les températures intérieures et ce  matin et soir. Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).

Cellule de refroidissement

Tout savoir sur les cellules de refroidissement

Il s’agit d’un équipement servant à assurer la surgélation et/ou la congélation des aliments pour une meilleure conservation.

La cellule de refroidissement constitue aujourd’hui un des matériels de restauration indispensable pour travailler des produits frais et cuisiner du Fait Maison. En effet, il permet des mises en place de produits cuits (la sauce béchamel,  par exemple) dans le respect des règles d'hygiène, la conservation d'un service à l'autre de produits cuits sur place et il procure un gain de temps important, notamment en pâtisserie (refroidissement de crèmes cuites, par exemple).

Qu'est-ce qu’une cellule de refroidissement ?

La cellule de refroidissement est un matériel de restauration qui trouve son utilité à faire diminuer la température des aliments, selon la norme HACCP, de +63 °C à +10 °C en moins de deux heures. Elle les conserve ensuite à une température allant de 0 °C à 5 °C.

La cellule de refroidissement est d’une grande utilité dans la mesure où elle sert à empêcher la prolifération des microbes sur les préparations ou les aliments en attendant leur usage ou leur consommation. La cellule de refroidissement fait diminuer rapidement (en moins de deux heures) la température afin que les bactéries ne puissent pas se développer. Certains modèles peuvent même faire une congélation et/ou surgélation jusqu’à -18 °C en 4 heures seulement pour éviter la formation de micro cristaux.

En plus d’assurer l’hygiène, la cellule de refroidissement, 3 niveaux, 5 niveaux ou autres permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, les ingrédients qui ne sont pas utilisés peuvent être mis rapidement en surgélation et/ou congélation dans la cellule de refroidissement en attendant un prochain usage.

Comment choisir sa cellule de refroidissement ?

Il vous paraît difficile de choisir votre référence de cellule de refroidissement ? Voici les points que vous devez prendre en compte :

  • La puissance frigorifique : la durée de surgélation ou congélation de votre denrée alimentaire en dépend ;
  • Le type de refroidissement : les cellules avec froid mécanique sont plus économiques, mais leur prix est plus élevé par rapport aux cellules avec froid cryogénique ;
  • La capacité, pouvant aller de 10 kg jusqu’à 160 kg ;
  • Les dimensions : vous avez le choix sur une cellule de refroidissement de petites dimensions ou de grandes dimensions, selon vos besoins et l’espace disponible dans la cuisine ;
  • Le nombre de niveaux : on trouve des modèles de cellule de refroidissement 3 niveaux, 4 niveaux, 5 niveaux, voire 20 niveaux. Ce critère se choisit selon la fréquence de surgélation ou congélation de votre denrée alimentaire et aussi de l’espace disponible dans votre cuisine.
  • Le prix : le prix d’une cellule de refroidissement dépend de sa réf., de sa capacité, de sa puissance de congélation ou de surgélation, de ses niveaux et d’autres critères. Le prix d’une réf. de cellule de refroidissement 3 niveaux tourne, par exemple, autour de 2 000 €.

Cellule de refroidissement de qualité à prix accessible chez maisonpatay.fr

Besoin d’une meilleure réf. de cellule de refroidissement 3 niveaux ou 5 niveaux et vous ne savez pas où trouver un bon produit ? Alors, optez pour la cellule de refroidissement de chez maisonpatay.fr. Nos produits s’adressent au grand public, notamment aux professionnels de la restauration et des métiers de la bouche. Vous trouverez sur notre site diverses réf. de cellule de refroidissement multi niveaux, dont certains sont de fabrication française.

L’avantage d’acheter sur notre site est que, quelle que soit la réf. de cellule de refroidissement de votre choix, celle-ci est soumise à une garantie qualité. Une telle cellule de refroidissement assure une surgélation ou une congélation rapide à une température de votre choix. Vous y trouverez sûrement la puissance de congélation ou de surgélation, la capacité, les dimensions et les niveaux les plus adaptés aux besoins de votre activité. De plus, en optant pour la cellule de refroidissement disponible à petit prix sur notre boutique en ligne, vous bénéficierez d’une livraison gratuite et rapide.

PREPARATION FROIDE : saladette, table réfrigérée, flux laminaire

Préparation alimentaire froide : s’équiper pour éviter les contaminations

Les préparations froides sont exposées à des risques de contamination du simple fait de la manipulation des aliments. Des bactéries peuvent se multiplier à la suite d’une découpe ou d’un assemblage. Raison pour laquelle les plans de travail d’une cuisine professionnelle doivent faire l’objet d’une gestion scrupuleuse de température, de nettoyage et de désinfection.

Ces dispositions sanitaires incitent les professionnels à s’équiper de meubles spécialisés. Pour répondre à ces besoins, Maison Patay s’applique à sélectionner les meilleures tables de préparation froide. Nos conseillers sont joignables au 04.77.67.15.77 ou par mail : info@maisonpatay.fr.

Table de préparation réfrigérée : un incontournable en cuisine

Le matériel frigorifique est indispensable à tout établissement de restauration pour conserver correctement les aliments. Mais l’étape de préparation nécessite aussi un cadre de température maîtrisé pour garantir leur salubrité.

Nous constatons chez nos clients équipés d’une salle réfrigérée destinées aux préparations froides (entrées ou desserts) que ces pièces sont souvent peu utilisées ou réglées à 15°C, ce qui n’est pas conforme aux normes HACCP. En effet, il est pénible de travailler dans une pièce à 3°C et cette contrainte est souvent contournée.

Au lieu d’investir dans des locaux réfrigérés contraignants tant en termes d’agencements que de conditions de travail, les tables de préparation réfrigérées, saladettes et tables à flux laminaire apportent des solutions plus flexibles. Des meubles professionnels intéressants pour travailler les aliments à une température inférieure ou égale à 10 °C : viande rouge, volaille, poisson, pâtisserie, salades, pizzas, sandwichs…

Les principaux avantages des tables de préparation réfrigérées :

  • Simplicité : installation rapide ne nécessitant qu’une prise de courant.
  • Adaptabilité : facilement déplaçable et installable, en intérieur ou en extérieur, devant les consommateurs ou en cuisine.

Les différents types de tables de préparation froide

La saladette, plan de travail adossé à un espace réfrigéré

La table de préparation réfrigérée classique, aussi appelée saladette réfrigérée, est utilisée comme matériel frigorifique de préparation par énormément de pizzerias et de snacks. Ce meuble de cuisine allie un espace réfrigéré et un plan de travail. L’espace réfrigéré se trouve généralement en dessous, fermé par des portes, pour conserver et stocker à une température stable les ingrédients indispensables à la préparation des mets. Les saladettes se déclinent en différentes tailles, avec des choix de bacs variables à disposer dessus. Ces tables de préparation réfrigérées sont souvent en inox.

Les garanties d’hygiène d’une table à flux laminaire

Une table à flux laminaire est un plan de travail muni de rampes de ventilation qui font circuler un flux d’air de température voulue sur la surface de préparation. Ce dispositif est complété par une lampe germicide. Des dispositions qui limitent grandement les risques de contamination par des micro-organismes dans l’espace de travail.

Les arguments supplémentaires de la table à flux laminaire :

  • Hygiène : la zone de travail des aliments limite davantage les risques de contamination.
  • Confort et santé : contrairement au travail en chambre froide, le personnel ne subit pas d’écart de température avec une table à flux laminaire.
  • Économies d’énergie : l’alimentation électrique est proportionnée au refroidissement qui couvre la surface de préparation.

Quelle table de préparation froide choisir ?

Toute cuisine professionnelle a intérêt à se munir d’une table de préparation réfrigérée, qu’il s’agisse d’une saladette ou d’une table à flux laminaire. Plusieurs détails sont à relever pour faire son choix :

  • Le type de meuble réfrigéré : la table de préparation réfrigérée ou saladette est déclinée pour plusieurs usages (table à pizza réfrigérée, tour pâtissier réfrigéré…). La table à flux laminaire, quant à elle, garantit un travail des aliments à température régulée limitant les infections.
  • Les dimensions du plan de travail : la place et l’usage du plan de travail sont à considérer, tant pour la surface de préparation que pour sa hauteur.
  • La capacité de stockage : les dimensions du meuble réfrigéré, sa capacité de stockage, son agencement, le nombre de bacs et leurs volumes sont à regarder.
  • Le degré de refroidissement : l’armoire réfrigérée doit-elle être négative ou positive ?

Conseils : bien utiliser sa saladette ou sa table à flux laminaire

  • Vérifiez que votre installation électrique convient à l’alimentation du meuble.
  • Vérifiez régulièrement le bac de vidange du plan de travail.
  • Nous déconseillons de modifier les réglages d’usine, tant pour la garantie que pour la programmation de la température ou d’autres paramètres.

Pour les tables à flux laminaire plus spécifiquement :

  • Faites attention à ne rien disposer contre les grilles de ventilation, afin de ne pas nuire à l’efficacité du système.
  • Observez bien le temps de pré-refroidissement indiqué par le fabricant avant utilisation, pour que la température soit stabilisée sur le plan de travail.

Comment bien entretenir sa table de préparation froide ?

Avant toute opération d’entretien ou de réparation, il est absolument nécessaire de couper l’alimentation électrique de l’appareil. Nous vous conseillons de faire vérifier périodiquement le système de réfrigération de vos équipements par des professionnels qualifiés.

Maison Patay : saladette de qualité à petit prix, table à flux laminaire premium

Maison Patay accompagne les professionnels de la restauration qui souhaitent s’équiper. A la fois revendeur et fabricant, nous sommes à même de vous renseigner et de vous aider dans le choix de vos installations. Notre catalogue comprend un vaste choix de tables réfrigérées pas cher ainsi que des tables de préparation à flux laminaire.

Besoin d’un équipement personnalisé ? Notre atelier fabrique des meubles inox sur mesure.

Séchoir à charcuterie et fromage

Séchoir à charcuterie : tout ce qu’il faut savoir

Le saucisson est une charcuterie dont l’origine vient de la Grèce et de Rome. Sa fabrication à cette époque utilisait une méthode de salaison datant de l’époque gallo-romaine. Même si on n’a pas trop de précisions sur les débuts de cette spécialité, ce qui est sûr c’est que son histoire remonte à cette époque. En tout cas, cette spécialité est appréciée pour son goût salé et cette saveur qui la rend unique. Il est fait à partir d’un mélange de viande et de gras avec une proportion d’environ ¾ de viande et le reste avec du gras.

La fabrication de ce délice suit différentes étapes. Aussi, après la préparation, il faut passer par le mélange et le hachage puis procéder à l’embossage pour finir avec le séchage. C’est lors de cette dernière étape que les professionnels dans le métier de la fabrication de saucisson utilisent un séchoir spécial. Maisonpatay.fr est une boutique en ligne de référence qui peut vous fournir en matériels et accessoires pour le séchage de vos produits. Ce magasin propose des séchoirs et des étuves de qualité vendus à petit prix.

Quelles viandes choisir ?

Tout commence par choisir la viande à utiliser. Généralement le porc est le composant le plus important dans ce produit. Ensuite, le fabricant peut rajouter du bœuf, du sanglier, du taureau, etc. Les parties les plus appréciées sont l’épaule et le jambon. Notons également que c’est la dégradation du gras contenu dans le saucisson qui donne cette saveur si particulière.

Comment se déroule le hachage ?

Après avoir choisi les morceaux à utiliser, il faut s’intéresser aux calibres de hachage qui vont définir le type de saucisson. La première étape est de mélanger les pièces maigres et grasses dans le hachoir, puis il doit définir le diamètre du saucisson et le hachoir fait le reste. Aussi, le hachage peut être fin ou gros. Il est dit « gros » lorsqu’on souhaite que les morceaux soient gros c’est-à-dire mesurant à partir de 6 mm. C’est par exemple le cas des saucissons de montage ou de la rosette, etc. Pour le hachage fin, vous aurez un cœur homogène et on n’arrive presque pas à faire la différence entre les autres composants comme le gras et les épices.

Sélectionner les meilleures épices

L’assaisonnement va faire toute la différence, car il va révéler l’identité du produit et permettre aux consommateurs d’identifier d’où provient le saucisson. Ainsi, on aura autant d’assaisonnements que de régions productrices. Et côté assaisonnement, il y a vraiment des recettes pour tous les goûts avec l’ail, la menthe, le roquefort, le poivre vert, le piment, les fruits secs, le sucre, le thym…

Comme se passe l’embossage ?

C’est dans cette étape que le mélange est poussé dans le boyau. Ce dernier change en fonction du type de saucisson. Toutefois, il est assez épais pour ne pas se rompre au moment du remplissage et assez fin pour faciliter le séchage.

L’étuvage et le séchage du saucisson

L’étuvage est une étape très importante dans la fabrication du saucisson. C’est dans cette étape que les bactéries se propagent de manière naturelle, ce qui va permettre au saucisson de développer toute sa saveur. La pièce où l’opération va se dérouler est soumise à une bonne température. Ensuite, le séchage vient après l’étuvage. Le séchage peut durer entre 6 à 10 semaines selon les conditions fournies par la pièce. Pour un résultat optimal et un séchage rapide, la salle doit être aérée à une température comprise entre 12 °C et 14 °C.

Aujourd’hui, il est plus facile de produire des saucissons de qualité rappelant la saveur de la charcuterie traditionnelle en s’aidant d’un séchoir à saucissons comme celui vendu par maisonpatay.fr. Ce magasin spécialisé dans les outillages, appareils et accessoires de cuisson pour les professionnels du métier vous propose une sélection de séchoir à charcuterie avec un poids différent et des dimensions différentes selon vos besoins.

Pourquoi le séchoir à charcuterie est différent de l'armoire de maturation à viande

Le séchoir pour saucisses et salaisons fonctionne en absorbant l'humidité via l'évaporateur du meuble, ce n'est donc pas un séchoir chauffant. Cependant, le processus de maturation des saucisses n'est pas effectué à des températures froides de 2ºC, mais à des températures plus élevées. La température à laquelle les saucisses sont séchées dépend beaucoup du type de produit, des additifs et de la manière particulière qu'à chaque utilisateur de fabriquer son produit, mais en général pendant le processus, les températures se situeront entre 10ºC et 20ºC, bien que la machine permette des températures plus basses (séchage lent entre 5ºC et 15ºC) et aussi températures plus élevées (séchage rapide entre 15 et 28°C).

Si nous faisions fonctionner l'appareil à 2ºC comme l'exige la maturation, avec de plus la sur sollicitation du groupe froid due au mode séchage, les phases de fonctionnement du compresseur seraient très longues et il pourrait arriver qu'un blocage se produise à cause de la glace dans l'évaporateur.

Séchoir à fromage pour professionnels

La fabrication du fromage est tout un art. Plusieurs étapes sont à suivre jusqu’à ce que nous obtenions le bon fromage qui nous plait tant dans notre assiette ou les fromages que nous utilisons dans nos différentes préparations. La première chose à faire est le caillage, ensuite il faut passer par le moulage. Et après l’égouttage et un contrôle minutieux, le fromager procède à l'affinage et au séchage pour obtenir la texture, l'arôme et la saveur souhaités. En tant que professionnel, vous devez conserver l'image de votre établissement en proposant des fromages de qualité tout en produisant assez d'unîtes pour satisfaire les besoins de votre clientèle. L'utilisation d'un séchoir à Compté est de mise pour respecter ces demandes et se conformer à la qualité attendue par les consommateurs.

Tout savoir de l’affinage des fromages

L’affinage est une étape très importante dans la fabrication du fromage. Le principe est de mettre le produit alimentaire dans un endroit frais avec une température se situant entre 10 à 15 °C. Cette chambre doit également avoir un taux d’humidité à 80 %. C’est également au cours de ce processus, lorsque toutes les conditions de maturations des fromages sont réunies, que l’on peut personnaliser le goût en sublimant sa saveur tout en lui donnant sa texture définitive.

Par ailleurs, durant cette étape, le raffineur procède au lavage qui consiste à frotter le fromage avec de l’eau salée. L’objectif de cette opération est de faire pénétrer l’eau salée à l’intérieur de la pâte. C’est également une astuce pour épaissir la croûte pour mieux conserver les nourritures. Frotter le fromage avec de l’alcool est aussi une pratique courante.

En outre, c’est durant cette étape qu’il est nécessaire de retourner les contenants de manière à ce que leur développement soit homogène et que chaque face ait la même forme.

Enfin, c’est au moment de l’affinage qu’on réalise le séchage du fromage qui se fait au fur et à mesure qu'on retourne la gruyère.

Qu’est-ce qu’une armoire pour sécher le fromage

Il existe différents moyens pour le séchage du fromage. S’il s’agit de votre consommation à la maison, vous pouvez très bien les sécher en les entreposant dans une salle propice. Néanmoins, quand on travaille dans l’industrie alimentaire et qu’on doit produire une importante quantité de fromages, il est nécessaire de s’équiper d’une armoire professionnelle de séchage. Il s’agit d’une machine dont le rôle est de dégorger l'eau contenue dans le. D’autre part, le séchoir à Beaufort permet par la même occasion de déclencher la maturité de l'emmental tout en optimisant son temps de conservation. L’appareil de séchage professionnel améliore également le goût de l’aliment.

Une sélection de séchoir à fromage professionnel chez maisonpatay.fr

Maison Patay est un magasin en ligne d’outils et d’appareils professionnels destinés pour le métier de la bouche et la restauration. Le site maisonpatay.fr propose une sélection de séchoirs à fromage avec différentes capacités. Aussi, vous avez par exemple des machines de 500 litres, 700 L ou 1 000 L, et des poids différents. Pour la puissance de la température, il va de 0 °C à 30 °C.

D’autres caractéristiques sont à citer comme les modèles en acier inox avec un seul compartiment et les modèles à deux compartiments pour plus de places et sécher plusieurs fromages à la fois. Ensuite, vous avez les séchoirs avec une porte vitrée et ceux proposant deux portes vitrées. Ils ont un design plus moderne et offrent une performance de qualité. En plus de cette capacité à sécher, ces machines peuvent également servir de stockage pour les aliments déjà arrivés à maturation comme la charcuterie. Vous pouvez commander en toute sécurité et au bon prix et bénéficier d'une livraison express.

Armoire de maturation

Maturer la viande à sec, donc en armoire de maturation, sous température et humidité contrôlées soit en général entre -1 et 2°C et à 70 % d’humidité, permet d’obtenir avec le temps, jusqu’à quatre semaines pour une entrecôte par exemple, une viande au goût de noisette prononcé.

Les processus chimiques complexes qui s’opèrent aboutissent à un attendrissement au fur et à mesure du rassissement de la pièce. La perte en eau qui peut atteindre 30 % du poids initial, le soin apporté notamment au parage des bords secs qui seront durs et de la couche extérieur oxydée qui protège l’intérieur de la viande ainsi que l’obligation de maturer uniquement des viandes de qualité issues d’animaux bien élevés, expliquent le prix supérieur des pièces de viande maturées. C’est toute la maîtrise du boucher qui est en jeu dans l’obtention d’une viande Dry-Aged qui est recherchée par les amateurs de viande, prêts à mettre le prix.

On mature principalement la viande bœuf mais le porc peut aussi se maturer , avec un savoir faire particulier. Dans le bœuf, on privilégie souvent les viandes à griller donc l’aloyau (partie arrière); les morceaux comme l’entrecôte, la côte de bœuf ou le filet donnent de très bons résultats. Les quartiers de devant de bœuf rassissent en une semaine à une semaine et demie, et les quartiers de derrière ont besoin d’au moins trois semaines de maturation.

Fonctionnement de l’armoire de maturation

La maturation en armoire est basée sur un contrôle permanent de la température et de l’humidité, avec un appareil programmable qui va suivre un cycle de maturation choisi par l’utilisateur. Pour plus de sécurité alimentaire dans la maturation, un dispositif antibactérien peut être présent dans l’armoire de maturation : un générateur d’ozone ou bien des blocs de sel qui de plus ajoutent une esthétique intéressante quand il s’agit de sel rose de l'Himalaya.

La viande peut être suspendue à des crochets ou disposée sur les grilles ou des claies. L’intérieur de l’armoire de maturation et tous les accessoires seront en inox 304 pour sa lavabilité, sa résistance à la corrosion et sa robustesse.

Le principe de régulation de l’armoire de maturation est de réguler l’humidité par l’action du groupe froid qui va la condenser pour la diminuer et d’une petite résistance chauffante qui va faire remonter le taux d’humidité quand nécessaire.

Les armoires de maturation sont souvent des vitrines placées dans le magasin qui permettent de mettre en valeur les viandes. Dans ce cas, l’armoire de maturation sera fortement éclairée par des LED (non chauffante) et parfois équipée de blocs de sel rose eux-mêmes rétro-éclairés.

Une armoire de maturation de laboratoire sera plus sobrement en inox avec une porte pleine.

Entretien des armoires de maturation

Comme n’importe quelle armoire frigorifique, une armoire de maturation demande un entretien régulier du groupe froid. Le condenseur qui est à l’extérieur de l’enceinte doit être aspiré au moins une fois par an, voire plus si l'environnement est poussiéreux, et lavé à l’eau savonneuse si il est gras.

Les produits que nous proposons sont : l'armoire de maturation 1 porte avec une contenance de 500 L ou l'armoire 1 porte de 700 L ou bien l'armoire 2 portes en 1000 L. Les armoires de maturation à sec de la viande existent en portes pleines ou vitrées.

Machine à glaçons

ou machine à glace

Offrez des boissons fraîches et désaltérantes à vos clients grâce à nos machines à glaçons professionnelles. Pour cela voici quelques conseils pour déterminer celle qui vous correspond.

Fonctions

Indispensables parmi les appareils de froid des professionnels du bar et de la restauration, les machines à glaçons professionnels servent à produire de la glace à l’aide d’une production de froid autonome. Ces appareils doivent être raccordés à une arrivée et une évacuation; il existe cependant des bacs d’évaporation pour éviter un raccordement à l’évacuation.

Deux caractéristiques définissent la capacité : la production par 24 h et la capacité de stockage du réservoir.

Les usages de ces appareils sont nombreux : glaçons pour les boissons dans les bars, conservation des aliments dont bien sûr le poisson mais aussi apport de froid dans le milieu médical ou industriel. Les types de glace et les formes de glaçons sont étudiés pour chaque usage : chaque glaçon est caractérisée par son taux d’humidité, sa température et les formes sont variées : plein, creux, en grain ou en paillettes, carrés, ronds, en baguettes…

Deux grandes familles de machines existent : les machines à refroidissement par air qui nécessitent donc une circulation d’air et celles à eau particulièrement adaptée aux environnements chauds ou confinés, système efficace mais qui consomme de grandes quantités d’eau.

Les principaux fabricants professionnels sont Hoshizaki, leader mondial japonais, Scotsman, grand fabricant italien. Notre partenaire fabricant privilégié est NTF basé dans la région de Milan ; sa gamme est complète et les machines sont robustes.

Examinons les différents glaçons et les machines qui les produisent

  • Pleins par pulvérisation : Ils sont produits par pulvérisation d’eau sur l’évaporateur glacé ce qui produit des cônes pleins et compacts bien adaptés aux boissons de type soda ou cocktail. Ce sont les machines les plus courantes avec une technologie simple et fiable. Nos machines avec capacité de stockage de 4 kg : SL35 et MGP20A. Stockage de 6 kg : SL50 et MGP25A. Stockage de 9 kg : SL60. Stockage de 16 kg : SL70 et MGP35A. Stockage de 25 kg : SL90 et MGP45A
  • Creux par doigts et palette : L’eau est gelée sur les doigts de l’évaporateur tandis que les palettes la font circuler pour qu’elle ne prenne que sur les doigts. Cette forme creuse offre la plus grande surface de contact avec les liquides assurant un refroidissement rapide. Cette glace est facile à broyer pour produire de la glace pilée. De plus ces systèmes acceptent l’eau dure calcaire.
  • En grains et super grains : Une vis sans fin refroidit par le système frigorifique et alimentée en eau conduit la masse d’eau glacée pour qu’elle ressorte pilée. La glace en grain est faite d'environ 70 % de glace dure avec 30 % d'eau, celle en super grains se compose d'environ 90 % de glace dure et de 10 % d'eau à une température de -0,5°C. Cette forme est idéale pour les cocktails pour la tenue des pailles et aussi pour les seaux à bouteille car elle ne mouille pas les étiquettes. Elle permet une utilisation sans eau avec un bon enveloppement des produits à refroidir. Nos modèles : SLT100, SLT170.
  • En paillettes : La forme préférée des poissonnerie et également la forme la plus sèche et la plus froide de glace à -7°C. Les écailles enveloppent particulièrement bien les produits et le refroidissement est excellent. La production est économique et obtenue par raclage d’un cylindre en rotation. Nos modèles : SLF130, SLF190.

Quelle forme de glaçons correspond le mieux à votre établissement ?

Différentes formes de glaçons

Domaine du froid

Retrouvez des armoires réfrigérées, des comptoirs compacts, des meubles à pizza, des tables de préparation, des tours réfrigérés, des vitrines réfrigérées et aussi des bacs GN en inox...

Cave à vin

S'équiper d'une cave à vin professionnelle

De nombreux professionnels constatent l'utilité - voire la nécessité - de s'équiper d'une cave à vin de qualité. Que vous soyez restaurateur, caviste ou commerçant, cet investissement représente un intérêt à ne pas négliger, car il ne suffit pas de sélectionner soigneusement de bonnes bouteilles pour garantir la meilleure expérience de dégustation. Leurs conditions de conservation sont primordiales pour satisfaire votre clientèle.

Autant ne pas prendre une cave à vin au hasard, d'autant plus si vous l'utilisez dans un cadre professionnel et non particulier car cela implique des normes spécifiques. Puis ce matériel vous offre la possibilité de vous distinguer de la concurrence, car la qualité du vin participe grandement à la renommée d'un établissement.

Pour trouver une cave à vin respectant les normes professionnelles et qui soit adaptée à votre activité, Maison Patay est là pour vous aider dans vos recherches et dispose d'un large choix en catalogue.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

La température à laquelle est conservé un vin conditionne la préservation et la restitution des saveurs. Sans cave à vin, les clients qui souhaitent une bouteille risquent d'avoir une mauvaise expérience de dégustation. Avec une cave à vin professionnelle, vous aurez de quoi les satisfaire.

Comme la température du vin influence directement son équilibre chimique, elle impacte directement son goût et son odeur !

  • Dans un vin à température trop basse, les tanins se resserrent, favorisant l'acidité et l'amertume, ce qui a tendance à masquer le goût de l'alcool.
  • Dans un vin à température ambiante, les tanins libérés diffusent pleinement leurs arômes.
  • Dans un vin à température trop élevée, les tanins auront tendance à être trop diffus pour que la langue détecte correctement leurs arômes, ce qui fait ressortir le goût de l'alcool.

Quel usage allez-vous faire de votre cave à vin ?

Une cave à vin peut remplir deux fonctions principales :

  • La mise en température des bouteilles, pour que le breuvage soit amené à sa température idéale de dégustation et que celle-ci soit maintenue jusqu'à ce que la bouteille soit servie.
  • La maturation des vins, pour que vous puissiez procéder au vieillissement des meilleures bouteilles en régulant leur conservation.

Température optimale, éclairage adapté, hermétisme nécessaire… Tous ces paramètres assurent la conservation des vins et subliment la subtilité de leurs arômes. Si un client commande seulement un verre, la cave à vin professionnelle se chargera aussi de préserver les saveurs présentes dans la bouteille entamée. Ce serait trop bête de ne pas faire profiter de ce nectar jusqu'à la dernière goutte !

Quels types de vin allez-vous mettre dans votre cave ?

Allez-vous dédier votre cave à un seul type de vin ou à plusieurs ? Du rouge, du blanc, du rosé, des liquoreux ou encore des vins effervescents : à chaque type de vin correspond une température de dégustation et de vieillissement idéale.

On distingue deux dispositions distinctes de caves à vin :

Quelle température pour sa cave à vin ?

Pour que vos vins puissent être dégustés directement, voici un ordre d'idées des températures à régler pour votre cave :

VINS ROUGES

  • Vins rouges légers : de 10 °C à 14 °C (exemples : certains beaujolais, blaye-côtes-de-bordeaux…).
  • Vins rouges doux et fins : de 13 °C à 16 °C (exemples : des beaujolais, des vins de Bourgogne, de Banyuls, du Rhône, de la Loire…).
  • Vins rouges tanniques et charpentés : de 15 °C à 18 °C (exemples : bordeaux supérieurs, médocs…).

VINS BLANCS

  • Vins blancs doux, moelleux ou liquoreux : de 8 °C à 10°C (exemples : sauternes, vins Muscat…).
  • Vins blancs secs légers ou acides, vins moelleux : de 9 °C à 11 °C (exemples : alsace vendanges tardives…).
  • Vins blancs secs et fruités : de 9 °C à 13 °C (exemples : bordeaux blancs, vins d'Alsace blancs, Côtes-de-Gascogne…).
  • Vins blancs demi-secs : de 10 °C à 13 °C (exemples : pinot gris d'Alsace, vouvray, gewurztraminer…).
  • Vins blancs minéraux : de 10 °C à 14 °C (exemples : grands vins blancs secs, vins jaunes…).
  • Vins blancs ronds et puissants : de 10 °C à 15 °C (exemples : grands crus bordelais, chardonnay boisés, blancs du Jura ou de Bourgogne…).

VINS ROSÉS

Dans l'idéal, les vins rosés doivent être servis entre 8 °C et 12 °C, c'est-à-dire suffisamment frais pour valoriser leur acidité.

VINS PÉTILLANTS

Pour le champagne, en deçà de 8 °C, les arômes seront moins perceptibles à cause de la fraîcheur qui resserrera les tanins et désensibilisera quelque peu les papilles gustatives. Au-delà de 10 °C, le champagne sera moins vif en bouche et paraîtra plus lourd à l'ingestion. Les plus grands Champagne peuvent, par contre, se consommer jusqu'à 12 °C en conservant une très belle complexité d'arômes.

  • Crémants et vins pétillants : de 8 °C à 10 °C.
  • Champagne d'apéritif : de 8 °C à 10 °C.
  • Champagne prestige : de 10 °C à 12 °C.

S'agissant des températures idéales de vieillissement, elles sont assez variables en fonction des vins concernés. Les indications suivantes peuvent vous donner un ordre d'idées :

  • Vins rouges tanniques : de 15 °C à 18 °C
  • Vins rouges doux : de 13 °C à 15 °C
  • Vins blancs secs : de 12 °C et à 16 °C
  • Vins blancs moelleux : de 10 °C à 14 °C
  • Vins rosés : de 8 °C à 10 °C
  • Vins mousseux : de 10 °C à 16 °C

Voici quelques indications supplémentaires sur les températures de maturation du vin :

  • La plupart des guides décrivent la cave idéale ainsi : sans vibrations ni lumières ni odeurs, avec une hygrométrie supérieure à 75 % et une température de 12 °C à 14 °C. Pourtant, un vin qui mature dans une cave dont la température varie lentement entre 12 °C et 20° ne risque absolument rien, du moment que la variation de température est progressive.
  • Un vin dans une cave entre 12 °C et 20° évoluera légèrement plus vite qu’un vin dans une cave à 12 °C ou 13 °C, car un vin qui mature dans une cave trop fraîche aura tendance à ralentir son vieillissement.
  • Dans un bâtiment sans cave à proprement parler, il vaut mieux se munir d'armoires à vins. Une solution tout à fait efficace, notamment pour les gardes moyennes (jusqu’à 5 ou 6 ans).
  • Certains vins plus fragiles nécessitent des températures spécifiques. Particulièrement les vins avec peu ou pas de soufre, pour lesquels il vaut mieux que la température de maturation n'excède pas les 15 °C.

Où installerez-vous votre cave à vin ?

Les vins que vous allez proposer seront-ils exposés à la vue de tous ou rangés dans un endroit accessible au personnel uniquement ? Si votre cave à vin est visible par votre clientèle, vous pouvez exiger que son design soit plus soigné et que la porte soit vitrée. Si, au contraire, cet équipement n'est pas destiné à une quelconque mise en valeur des bouteilles pour le public, vous n'avez pas forcément de considération esthétique à avoir et pouvez optez pour une cave à vin avec porte pleine.

Certains modèles sont dessinés de telle manière qu'ils apportent une touche particulière à l'ambiance d'un restaurant ou d'un commerce spécialisé. Mettre en valeur les étiquettes, avec une présentation et un éclairage adapté sur les formes harmonieuses des bouteilles disposées soigneusement, cela conférera une beauté singulière à votre établissement. Bien placées et organisées, vos caves à vin attireront l'attention des clients !

Combien de bouteilles votre cave à vin contiendra-t-elle ?

Il existe des caves à vin professionnelles de différentes dimensions. Un atout pour les restaurateurs et les commerçants qui peuvent adapter leur choix en fonction de l'espace dont ils disposent et du volume de bouteilles qu'ils comptent y mettre. Des plus petits formats aux immenses armoires à vin, Maison Patay propose des solutions variées pour équiper votre cave.

Caves à vin Maison Patay : conseils et respect des normes

Pour trouver la cave à vin idéale pour votre restaurant ou votre commerce, il convient de faire appel à un fournisseur spécialisé. Chez Maison Patay, nos conseillers connaissent les spécificités techniques et normatives de chaque modèle. Nous nous appliquons à comprendre tous vos besoins et vos enjeux pour répondre au mieux à vos attentes.

Nos différents modèles de cave à vin couvrent une large palette de prix. Il y en a aussi pour tous les goûts, des designs les plus simples aux plus élégants. Chaque modèle que nous commercialisons est conçu pour une utilisation professionnelle ! Nous sommes à votre disposition au 04.77.67.15.77 pour répondre à toutes vos questions.

Armoire médicale réfrigérée

Armoire médicale réfrigérée : l’essentiel que vous devez connaître sur cet appareil

Dans le domaine de la santé, on a continuellement besoin de conserver et de stocker les différents produits pharmaceutiques. Bien évidemment, leur conservation et leur stockage ne doivent en aucun cas être faits de n’importe quelle manière. Il faut à tout prix les mettre dans un matériel de froid parfaitement adapté à ce type d’usage. Dans le cas contraire, on pourra en effet compromettre leur qualité, ce qui pourrait avoir de sérieux impacts sur les divers consommateurs. L’idéal est alors d’opter pour une armoire médicale réfrigérée. Il faut juste veiller à choisir une bonne gamme.

Armoire médicale réfrigérée : qu’est-ce que c’est ?

L’armoire médicale réfrigérée, qu’elle soit de la marque afi ou autre, est ainsi un appareil de froid indispensable dans le domaine de la santé, c’est-à-dire dans les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires médicaux. Elle est employée pour stocker et conserver en toute sécurité les produits pharmaceutiques, quelle que soit leur nature. On parle de ce fait notamment des produits thermosensibles, à savoir les différents médicaments et les vaccins.

Afin de garantir une conservation sécurisée de ces divers produits, l’armoire médicale réfrigérée embarque un régulateur électronique. Les armoires réfrigérées de ce type assurent aussi un froid ventilé renforcé. Grâce à cela, la température reste stable en tout point à l’intérieur du matériel de froid. À noter que l’armoire médicale réfrigérée est généralement dotée de plusieurs étagères, et a une capacité de plusieurs litres pour accueillir les produits pharmaceutiques.

Pour quelle armoire médicale réfrigérée opter ?

Toutes les armoires médicales réfrigérées disponibles sur le marché ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir un appareil de froid parfaitement adapté à ses besoins en termes de stockage et de conservation des produits pharmaceutiques. Il va alors falloir considérer quelques points.

  • La capacité : la capacité de stockage en litres détermine bien sûr la quantité de produits qu’on peut conserver à l’intérieur de l’armoire médicale réfrigérée. Pour un usage en laboratoire, un matériel de froid d’une capacité de 330 litres au moins est à privilégier. Une capacité d’une soixantaine de litres peut faire l’affaire pour une pharmacie.
  • La plage de température : la température à l’intérieur de l’armoire médicale réfrigérée choisie doit toujours être optimale. De préférence, elle doit être comprise entre 2 et 8 °C.
  • Le nombre de portes : pour faciliter l’accès aux produits stockés, mieux vaut se tourner vers une armoire réfrigérée avec plusieurs portes.
  • Le design : l’idéal est que le matériel de froid choisi soit en harmonie avec ses autres appareils.

Une armoire médicale réfrigérée de qualité à petit prix, c’est chez maisonpatay.fr

Afin que vous trouviez une armoire médicale réfrigérée haut de gamme pouvant très bien répondre à vos besoins, le mieux est de vous en offrir une auprès d’une boutique reconnue. maisonpatay.fr constitue un parfait exemple. Dans notre catalogue, vous avez droit à une large gamme de modèles d’armoire médicale réfrigérée. Vous pouvez très bien choisir ce qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de vos préférences. Quel que soit l’appareil sélectionné, sachez que chacun de nos produits présente une bonne qualité. Malgré cela, ils vous sont vendus à prix mini. Vous aurez alors l’occasion de faire des économies. En plus de cela, si vous êtes en France, la livraison vous est offerte.

Refroidisseur d'eau Boulangerie

A quoi sert un refroidisseur à eau en boulangerie ?

Un refroidisseur d'eau est un système de refroidissement utilisé pour refroidir l'eau en boulangerie qui sera ajoutée à la pâte.
En effet, la recette de la pâte à pain exige un contrôle précis de la température des différents composants (la farine et l'eau).

Comment choisir un refroidisseur à eau ?

Pour choisir le meilleur refroidisseur d'eau pour la boulangerie, il y a plusieurs critères à prendre en considération.
Le premier critère est la capacité et il est également important que le refroidisseur d'eau ait une bonne capacité de refroidissement.

Il existe deux types de refroidisseurs à eau : le premier est un réservoir d'eau dans lequel est plongé un serpentin de refroidissement raccordé à un groupe frigorifique. La quantité totale d'eau du réservoir est refroidie. Le deuxième système, plus coûteux et plus puissant, permet un écoulement de l'eau en continu à la température choisie.

Comment installer un refroidisseur à eau 

Le refroidisseur à eau peut être facilement installé soi même dans sa boulangerie, il s'agit d'un appareil autonome prêt à brancher.
L'appareil est généralement fixé au mur au dessus du pétrin de manière à faire couler l'eau refroidie directement dans la cuve. Il faut prévoir une alimentation en eau ainsi qu'une alimentation électrique. Les modèles que nous proposons sont à réservoir (80 et 120 l), ils sont en monophasé 230 V.

Nous proposons les équerres murales adaptées pour fixer le refroidisseur au mur de votre boulangerie.

Comment entretenir les refroidisseurs à eau

L'entretien est simple et identique à n'importe quel appareil frigorifique. Il faut nettoyer régulièrement l'évaporateur du groupe froid (par aspiration ou époussetage) de manière à conserver la puissance du groupe.

Nos appareils bénéficient de la livraison gratuite. Nous proposons deux refroidisseurs de capacité 80 litres ou 120 litres.

-35%
SALADETTE GN1/1 CAPOT INOX - 2 OU 3 PORTES - PLAN TRAVAIL 285 OU 436 MM
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Saladette GN1/1 de -2°C à +8°C. Idéale pour l'élaboration des préparations à emporter.

Disponible en 3 modèles : 


2 portes : 5 bacs GN1/6
2 portes : 7 bacs GN1/6 + 1 bac GN1/9
3 portes : 7 bacs GN1/3


GARANTIE 2 ANS Pièces

LIVRAISON GRATUITE en France
819,65 € HT
1 261,00 €
-20%
ARMOIRE SECHOIR DE CHARCUTERIE 500 L - 1 PORTE PLEINE
Livraison sous 20 jours ouvrés (en France)
Armoire séchoir de charcuterie avec 1 porte. Température allant de 0°C à 30°C. Capacité de séchage : 120 kg.
Armoire pour sécher la charcuterie et autres produits similaires suspendus à une barre dans des conditions d’hygiène adaptées et leur conservation ultérieure.
GARANTIE 1 AN
LIVRAISON GRATUITE en France
2 764,00 € HT
3 455,00 €
-35%
ARMOIRE POSITIVE GN2/1 - 670 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire positive GN2/1 allant de -2°C à +8°C avec une capacité de 670 litres.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 647,10 € HT
2 534,00 €
-35%
MEUBLE A PIZZAS GN1/1 - 2 PORTES - PLAN DE TRAVAIL : 340 OU 490 mm
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Meuble à pizzas GN1/1 de +2°C à +8°C avec 2 portes et une capacité de 300 litres.

Disponible avec plan de travail profondeur 340 ou 490 mm

GARANTIE 2 ANS Pièces

LIVRAISON GRATUITE en France
872,30 € HT
1 342,00 €
-35%
TABLE POSITIVE GN1/1 - 1 OU 2 PORTES + 2 TIROIRS 1/2
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Table positive GN1/1 de -2°C à +8°C avec tiroirs 1/2 à gauche. A la fois plan de travail et meuble de stockage.

Disponible en 1 ou 2 portes + 2 tiroirs avec ou sans dosseret hauteur 100 mm

GARANTIE 2 ANS Pièces

LIVRAISON GRATUITE en France
1 669,20 € HT
2 568,00 €
-15%
HACHOIR REFRIGERE VITRINE H82
Livraison sous 48 h ouvrées (en France)
Le hachoir réfrigéré est équipé d’un système double coupe Unger H82.
Ce hachoir est recommandé pour un usage en boucherie et charcuterie artisanale, restauration…
Il a été conçu pour satisfaire les normes d’hygiène et de sécurité les plus strictes.

GARANTIE 2 ANS

LIVRAISON GRATUITE en France continentale
3 859,00 € HT
4 540,00 €
-18%
VITRINE REFRIGEREE 785 ou 1185 mm
Livraison sous 3 jours ouvrés (en France)
Entièrement panoramique, cette vitrine réfrigérée ventilée diversifie l’offre snack grâce à un large volume de présentation et un éclairage LED sur chaque montant et sur le toit.
Disponible en longueur 785 ou 1185 mm
GARANTIE 3 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
2 674,02 € HT
3 261,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO POSITIVE BLANCHE OU INOX - 600 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire positive allant de -2°C à +8°C avec une capacité de 600 litres.
Disponible en blanche ou inox
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 395,55 € HT
2 147,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO POSITIVE BLANCHE OU INOX - 380 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire positive allant de -2°C à +8°C avec une capacité de 380 litres.
Disponible en blanche ou inox
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 324,70 € HT
2 038,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO NEGATIVE BLANCHE OU INOX - 600 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire négative allant de -22°C à -17°C avec une capacité de 600 litres.
Disponible en blanche ou inox
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 782,30 € HT
2 742,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO NEGATIVE BLANCHE OU INOX - 380 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire négative allant de -22°C à -17°C avec une capacité de 380 litres.

Disponible en blanche ou inox

GARANTIE 2 ANS Pièces

LIVRAISON GRATUITE en France
1 571,70 € HT
2 418,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO POSITIVE VITREE BLANCHE - 380 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire positive allant de +2°C à +8°C avec une capacité de 380 litres.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 457,30 € HT
2 242,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO NEGATIVE VITREE BLANCHE - 380 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire négative allant de -20°C à -17°C avec une capacité de 380 litres.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 498,90 € HT
2 306,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO POSITIVE VITREE BLANCHE - 600 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire positive allant de +2°C à +8°C avec une capacité de 600 litres.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 628,90 € HT
2 506,00 €
-35%
ARMOIRE SEMI PRO NEGATIVE VITREE BLANCHE - 600 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire positive allant de -20°C à -17°C avec une capacité de 600 litres.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 696,50 € HT
2 610,00 €
TABLE DE PREPARATION FROIDE A FLUX LAMINAIRE
Livraison sous 8 jours ouvrés (en France)
Table à flux laminaire pratique et robuste. Il dispose d'un système de flux d’air latéral de la droite vers la gauche et d'un plan de travail muni de 3 à 5 plaques polyéthylène GN 1/1 (suivant modèle)
Disponible en différentes longueur : 1400 mm ou 1745 mm ou 2090 mm sans ou avec placard réfrigéré.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
9 010,00 € HT
-15%
FONTAINE A EAU A POSER DRINKPAD
Livraison sous 8 jours ouvrés (en France)
Ce distributeur d'eau à poser se branche directement sur le réseau d’eau, elle produit 40 L d'eau par heure. Petite et compacte, cette fontaine design se démarque des autres modèles réseau grâce à ses nombreux atouts sécurité.
Disponible en différents modèles
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 894,65 € HT
2 229,00 €
-15%
FONTAINE A EAU EVOPURE®
Livraison sous 8 jours ouvrés (en France)
Cette fontaine à eau produit 20 L d'eau par heure. Esthétique, compacte et fiable, elle trouve sa place dans tous les environnements de travail.
Disponible en différents modèles
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 206,15 € HT
1 419,00 €
-30%
ETAL A POISSONS 2 EN 1 AMOVIBLE
Livraison sous 15 jours ouvrés (en France)
Etal à poissons 2 en 1 prêt à brancher, compatible à la fois avec la vente de poissons frais sur lit de glace et la vente de poissons emballés. Amovible grâce à ses 4 roues pivotantes.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
10 969,70 € HT
15 671,00 €
-35%
ARMOIRE POSITIVE GN2/1 - 670 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire réfrigérée positive allant de -2°C à +8°C avec une capacité de 670 litres.
GARANTIE 1 AN Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 225,90 € HT
1 886,00 €
-35%
ARMOIRE NEGATIVE GN2/1 - 670 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire réfrigérée négative allant de -20°C à -17°C avec une capacité de 670 litres.
GARANTIE 1 AN Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 440,40 € HT
2 216,00 €
-35%
ARMOIRE POSITIVE GN2/1 - 1300 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire réfrigérée positive allant de -2°C à +8°C avec une capacité de 1300 litres.
GARANTIE 1 AN Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 801,80 € HT
2 772,00 €
-35%
ARMOIRE NEGATIVE GN2/1 - 1300 L
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Armoire réfrigérée négative allant de -20°C à -17°C avec une capacité de 1300 litres.
GARANTIE 1 AN Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
2 069,60 € HT
3 184,00 €
-35%
VITRINE A SUSHI
Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Vitrine réfrigéré pour présenter des sushis, des tapas ou du poisson. Avec éclairage LED pour la mise en valeur des produits.
Disponible en 50 L, 62 L, 75 L ou 93 L
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
776,75 € HT
1 195,00 €